Lot n° 95 

[COLONIES]. Recueil factice sur la colonisation française. Paris, 1830-1835. 10 pièces en un …

Estimation : 600 - 800 EUR
Adjudication : Invendu
Description
[COLONIES]. Recueil factice sur la colonisation française. Paris, 1830-1835. 10 pièces en un volume in-8, demi-vélin souple, dos recouvert de papier chagriné vert (Reliure d'amateur postérieure). Intéressant recueil factice réunissant dix pièces sur les colonies françaises d'Algérie, de Guadeloupe, de Martinique, de Guazacoalco au Mexique, etc., à savoir :
PERROT (Aristide-Michel). Alger. Esquisse topographique et historique du royaume et de la ville. Paris, Ladvocat, 1830. 95 pp. Deuxième édition, parue l’année de l’originale, avec une carte générale du royaume et un plan de la ville et du port d’Alger gravés par Pierre Tardieu.
SANTO-DOMINGO (Joseph-Hippolyte de). Perdre ou sauver les colonies, voilà la question. Paris, Mie, 1831. 36 pp.
RICHARD (Mondésir). Examen des deux projets de loi sur l’organisation des colonies et sur les droits civils et politiques des hommes de couleur. Paris, Porthmann, 1831. 25 pp. L’auteur était mandataire des hommes de couleur de la Guadeloupe.
LACHARRIÈRE (André de) et Alexandre FOIGNET. Lettre au Ministre de la Marine et des Colonies, en réponse aux calomnies contenues dans celle de M. Bissette. Paris, Auffray, 1831. 15 pp. Les auteurs étaient délégués de la Guadeloupe.
POUYER (Pierre-Charles). Un mot sur le budget de la Marine, par un prétendu bureaucrate. Paris, Bachelier, 1831. 29 pp.
FOIGNET (Alexandre). Quelques réflexions sur les colonies. Paris, Auffray, 1831. 40 pp.
GIORDAN (François). Réponse au libelle intitulé Précis historique sur la colonie du Goazacoalco, de Hippolyte Mansion. Paris, Auffray, 1831. [4], 108 pp.
Observations sur le projet de loi relatif au régime législatif des colonies, présenté par le ministre de la Marine et des Colonies, dans la séance du 15 décembre 1831. Paris, Guiraudet, 1832. 38 pp.
NOGUES (Arsène) et TOLOZÉ DE JABIN. Pétition présentée à la Chambre des députés. Paris, Auffray, s.d. [1831]. 15 pp. Cette pétition concerne la prise à partie de quatre magistrats de la Guadeloupe, dont les deux auteurs, par le vicomte de Turpin, ex-commandant particulier de l’île de Marie-Galande.
VIALAR (Antoine de). Simples faits exposés à la réunion algérienne du 14 avril 1835. Paris, Firmin-Didot, 1835. 38 pp. Le baron de Vialar, délégué des colons d’Alger, expose dans cette plaquette les problèmes des colons-cultivateurs.
De la bibliothèque du comte de Lapisse, avec ex-libris. Table manuscrite des pièces fixée au contreplat supérieur.
Réparation au faux-titre initial, deuxième pièce reliée tête en bas, faux-titre et titre de l'ouvrage de Giordan raccourcis dans la marge de tête, mouillure en marge de quelques feuillets.
Partager