Lot n° 33 
Sélection Bibliorare

ROUSSEAU (Jean-Jacques)

Estimation : 400 - 500 EUR
Adjudication : 400 €
Description
ROUSSEAU (Jean-Jacques). Jean-Jacques Rousseau, citoyen de Genève, à Christophe de Beaumont […] avec sa lettre au Conseil de Genève. Amsterdam, Marc-Michel REY, 1763.
In-8 de xl-129(mal ch. 125)-[3] pp. Maroquin havane, dos lisse orné, p. de titre, triple filet doré encadrant les plats, armes dorées au centre des plats, tr. dorées (reliure de l'époque).
Édition originale. (Dufour 214.)
Mouillure ayant taché le premier plat sinon très bel exemplaire aux armes de Béatrix de Choiseul-Stainville, Duchesse de GRAMONT (1730-1794) et enrichi d'une intéressante L.A.S. du Comte de Choiseul (Étienne-François de Choiseul-Beaupré-Stainville, 1719-1785), Chantilly, 28 octobre 1782, 1 p. in-8 adressée à Monsieur Avrillon, procureur au Châtelet, lettre écrite à la fin de sa vie alors qu'il est toujours en disgrâce auprès du roi, à propos de questions d'argent auprès de ses créanciers "Lorsque le ministre m'a dit, Monsieur, que le roi avoit la bonté de m'accorder un nouvel arret de surcéance(sic) il ne m'a point parlé du sieur Harlan […] Je n'ai point abusé des bontés de la cour puisque depuis trois ans j'ai payé environ 350000. Si vous voulez vous donner la peine de passer chez Mr François il vous dira qu'il doit incessamment avoir quelque argent à moi que nous sommes convenus de donner en acompte au très grossier loueur de carosse pour lequel vous vous intéressez […]".
"Béatrix de Choiseul-Stainville, fille de François-Joseph II, marquis de Stainville, baron de Beaupré, ambassadeur du duc François de Lorraine, et de Marie-Louise de Bassompierre, l'"altière et impérieuse" sœur du Ministre de Louis XV […] Dame puis coadjutrice de l'abbaye de Bouxières-aux-Dames, au diocèse de Toul, et chanoinesse de Remiremont, elle exerça par son courage et son énergie virile une très grande influence sur son frère. Elle épousa le 16 août 1759 Antoine-Antonin, duc de Gramont, pair de France, gouverneur de la Navarre et du Béarn, dont elle fut la seconde femme. Elle mourut sur l'échafaud le 17 avril 1794. La duchesse de Gramont avait rassemblé une bibliothèque considérable reliée en maroquin rouge ou vert." O.H.R. 836.
Partager