Lot n° 122

CENDRARS (Blaise) — Feuilles de route. I. Le Formose.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 1 125 €
Description
Paris, Au Sans Pareil, 1924. In-12 carré, bradel demi-percaline bleue avec coins, dos lisse titré en long, doublure et gardes de papier à motifs verts et dorés (Reliure de l'époque).
Édition originale, ornée de huit dessins dans le texte de Tarsila do Amaral.
Tirage à 800 exemplaires numérotés, celui-ci un des 750 sur vergé Bulky (de fait, c'est un papier vélin).
Premier volume d'une série de textes qui devait en comprendre cinq, Le Formose est le dernier recueil poétique de Blaise Cendrars, composé à bord du transatlantique qui, du Brésil, où il avait été invité par Paolo Prado, le ramenait en France.
Exemplaire de l’artiste tchécoslovaque Adolf Hoffmeister, avec ex-libris autographe daté de 1926 à Paris.
Peintre, graveur, dessinateur et caricaturiste, Adolf Hoffmeister (1902-1973) fut aussi journaliste, auteur dramatique, poète, librettiste, membre fondateur du mouvement littéraire et artistique Devětsil en 1920 et traducteur en tchèque d'Ulysse de Joyce en 1930. Il séjourna en France dans les années 1920 puis en 1939, où il fit la rencontre de Ralph Soupault, Tristan Tzara et Le Corbusier, mais fut enfermé au camp de Damigny comme agent de l'URSS ; il parvint toutefois à gagner les États-Unis. Il fut ambassadeur de la Tchécoslovaquie à Paris de 1948 à 1951.
Charmant exemplaire, probablement relié en Tchécoslovaquie, avec un joli papier de gardes d'esprit Art Nouveau. Le relieur a commis une faute dans le titre en dorant : Feuilless de route.
Un coin rompu.
Fouché : Au Sans Pareil, n°36.
Partager