Lot n° 98

CÉLINE (Louis-Ferdinand) — Féerie. Fragment inédit.

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 750 €
Description
Paris, Éditions du Fourneau, [30 avril] 1979. In-12, en feuilles, couverture imprimée. Chemise, étui.
Edition originale : ce texte, retrouvé sous la forme d’une liasse de 29 feuillets manuscrits, est une version primitive du second chapitre de Féerie pour une autre fois, I. Elle est ornée en frontispice d’une lithographie de Gil.
Malgré l’absence du feuillet 22 (perdu ou supprimé par Céline), l’ensemble ne manque pas de cohérence ; il est intéressant car la version définitive du roman ne livre qu’une allusion à cet épisode. Il fait écho à un passage de Voyage au bout de la nuit décrivant l’errance nocturne des blessés qui, pendant la guerre de 1914, quittent le Val-de-Grâce pour un hôpital de banlieue dans lequel ils finissent par s’installer.
Cette édition, partielle, a été établie par H. Godard et J. P. Dauphin qui publieront l’ensemble des variantes également en 1979, dans la Revue des lettres modernes (Minard éditeur, série L. F. Céline, n°4).
Tirage limité à 210 exemplaires numérotés, dont 15 hors commerce réservés à Mme Destouches.
Un des 15 exemplaires hors commerce réservés à Madame Louis Destouches. Celui-ci sur japon nacré, sous emboîtage, contient deux épreuves signées de la lithographie, en noir et en sépia.
Partager