Lot n° 29
Sélection Bibliorare

LESCARBOT (Marc) — Le Tableau de la Suisse et autres alliez de la France és hautes Allemagnes, auquel sont descrites les singularités des Alpes, et rapportées les diverses alliances des Suisses : particulierement celles

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 2 875 €
Description
Paris, Adrien Périer, 1618. In-4, vélin souple, dos lisse, tranches jaspées (Reliure de l'époque).
Édition originale extrêmement rare et la seule parue de cet ouvrage en vers et en prose composé en l'honneur des treize cantons suisses.
« Le Tableau de la Suisse, de Marc Lescarbot, est l'un des plus anciens ouvrages et en même temps l'un des plus curieux que l'on ait écrit en français sur notre pays », écrivait William Matthey-Claudet dans les Annales valaisannes.
On en recense une douzaine d'exemplaires dans les institutions internationales et il est encore plus rare sur le marché.
Le titre du volume est orné d'une des marques au Compas d'or de Christophe Plantin, dont Adrien Périer avait épousé la fille Madeleine.
Les pièces liminaires comprennent trois dédicaces ou adresses – au jeune roi Louis XIII, puis aux bourgmaistres, advoyers, lantamans, sénateurs, officiers et peuples helvétiques et enfin à l’ambassadeur de France Pierre de Castille – suivies d'une présentation de l’Ordre des cantons de Suisse selon leurs séances et d'un envoi au roy en alexandrins. Un même bandeau gravé sur cuivre aux armes des cantons confédérés ouvre l’adresse aux dignitaires suisses et l’Ordre des cantons.
Le Tableau de la Suisse, « pris sur le mont Jura près Soleure », siège de l’ambassade française, est un long poème descriptif de 47 pp., riche en considérations topographiques, historiques et scientifiques sur les « singularités des Alpes », les glaciers, l’histoire naturelle, etc. Le reste du volume est occupé par Les Bains de Feffers en Suisse, traduction française d’un poème latin sur la source thermale de Pfäfers, suivi des traités d’alliance passés entre la France et la Suisse et des Particularités du pays de Valais, ultime chapitre dans lequel est imprimé le texte de la Caroline (titre de souveraineté de Charles-Quint sur le Valais).
Marc Lescarbot, né a Vervins vers 1570, demeure célèbre comme pionnier du Canada, où il a séjourné et dont il est l’un des premiers historiographes. Mais il fut également avocat au Parlement de Paris, secrétaire de l’ambassade en Suisse de Pierre de Castille dans les années 1611-1616 et commissaire de la Marine après 1619. On a de lui une Histoire de la Nouvelle-France très réputée, donnée en 1609, mais aussi La Conversion des sauvages qui ont été baptizés en la Nouvelle-France en 1610 et La Chasse aux Anglois en 1629 (lot suivant). Lescarbot est mort à Presles-et-Boves en 1641.
Bel exemplaire, très pur, dans son vélin de l'époque.
Ex-libris non identifié aux initiales J. E.
Salissures et minimes déchirures marginales aux trois premiers feuillets, sans gravité.
Brunet, III, 1010 – W. Matthey-Claudet, Annales valaisannes, 1945, V, n°1, pp. 306-311 – E. Thierry, Marc Lescarbot... Un homme de plume au service de la Nouvelle-France, Paris, Champion, 2001.
Partager