Lot n° 89

[POÉSIE]. — Recueil de vers françois, tant odes, sonnets, epigrammes que fables, madrigaux et autres genres de poisies.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : Invendu
Description
En français, manuscrit sur papier.
France, A Paris, le neuf May 1750.

[1] f., 252 pp., [96] ff., [5] ff. de table, plusieurs mains, forma in-4. Reliure de demi-veau vert à petits coins, dos long orné fleurons à froid, roulettes dorées simulant les nerfs.

Reliure frottée, charnière du premier plat fendue.

Véritable volume de « mélanges » (titre donné au dos), le recueil se compose de plusieurs pièces reliées ensuite ensemble. Le seul lien est de se rapporter pour la plupart au siècle de Louis XIV.
- Le premier texte regroupe satires, épigrammes, sonnets et autres pièces en vers. Il a été composé par un admirateur de Voltaire. Peu suspect de bigoterie, notre homme était en revanche un bon vivant, amateur de bonne chère et de femmes.
- Copie des Philippiques contre le duc d’Orléans [le Régent], par Lagrange-Chancel.
- Pièces du début du XVIIe siècle : 1/ Lettre de Marie de Médicis sur le procès du maréchal de Marillac 2/ Quelques pièces contre Mazarin comme « Le Hardy frondeur à Mr le Duc de Beaufort », et « Sur la retraite des Mazarinettes au Val de Grâce », ou des « Vers contre Mr le Prince de Condé ».
- Quelques pièces sont d’une veine très libre comme un « sonnet » et un « madrigal »
- Plusieurs pièces sur le Régiment de la Calotte, compagnie facétieuse et satirique créée en 1702.
- La Cour de Louis XIV a inspiré les satiristes avec notamment : « le Roy à mesdames de la Vallière et de Montespan » — « Les chambres de la Cour et de la Ville » s’en prend en quatrains à de nobles personnages de l’époque de la Fronde – « Logemens des Dames avec leurs proverbes » est un recueil d’épigrammes portraits cruels de quelques dames galantes du temps. À notre connaissance il est inédit.
- Les 7 derniers feuillets sont intitulés « Idée de la personne, de la cour de la manière de vivre du roy de Prusse, 1753 ».

─ Ex-libris gravé (sur le contreplat » et manuscrit (sur la garde volante) :
- Baron Eugène de Thysebaert.
Partager