Lot n° 96

[HENNIQUE (Léon)], pseud. MAYNEVILLE — Chronique du Temps qui fut la Jacquerie.

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 688 €
Description
Paris, Librairie de la Collection des Dix, A. Romagnol, 1903. In-8, maroquin bleu nuit, premier plat décoré d'un très beau cuir incisé, colorié et doré signé "Guly d'après Guettant" représentant une vigoureuse scène de combat entre un paysan et un noble, tranches dorées, large cadre intérieur de sept filets dorés, doublure et gardes de reps bleu, couvertures, chemise doublée de daim et étui (Eugène Aumaitre).
Édition ornée de 40 compositions dont un frontispice et de 35 culs-de-lampe par Luc-Olivier Merson et gravées à l'eau-forte par Chessa.
Tirage à 500 exemplaires, celui-ci un des 340 exemplaires sur Arches. L'éditeur Romagnol, à la suite d'un différend avec Calmann-Lévy, propriétaire des droits de Prosper Mérimée, ne put éditer le texte de ce dernier et fit appel à Léon Hennique qui signe ici de son pseudonyme Mayneville. En 1909, le livre fut remis en vente avec le véritable texte de Mérimée chez Baizot. Il comporte les mêmes eaux-fortes.
Enrichi d'un dessin original de Merson (16,5 x 10 cm), une étude à la plume et au crayon sur calque pour l'illustration de la page LXI, représentant Une femme à genoux, aux pieds d'un gentilhomme armé, implorant une aide .
On joint une L.A.S. du peintre Luc-Olivier Merson à Arthur Meyer, s.l.n.d. [jeudi 15 juillet], 1 page in-8 : « Ma concierge me fait savoir que vous m'avez fait l'honneur de venir jusque chez moi et que sachant que j'avais modèle, vous êtes parti sans frapper à ma porte...».
Partager