Lot n° 288
Sélection Bibliorare

[BALLETS SUÉDOIS].— Rarissime ensemble de 10 programmes et revues sur les Ballets Suédois.

Estimation : 1500 - 2000
Adjudication : 3 125 €
Description
Les Ballets Suédois étaient une compagnie de ballet créée par Rolf de Maré, qui s’installa au Théâtre des Champs-Élysées. Les chorégraphies étaient dirigées par Jean Börlin. Durant 5 saisons, de 1920 à 1925, ils donnèrent plus de 2700 représentations dans le monde. Ils s’entourèrent des meilleurs artistes, parmi lesquels figuraient les compositeurs Claude Debussy, Darius Milhaud, Isaac Albeniz, Alfredo Casella, Germaine Tailleferre, Erik Satie, Arthur Honegger, etc., les poètes Blaise Cendrars, Paul Claudel, Luigi Pirandello ou encore Jean Cocteau, ainsi que les peintres Fernand Léger, Giorgio De Chirico, Pierre Bonnard, Jean Hugo, Foujita, Gerald Murphy et Francis Picabia.

Comprend, dans une chemise cartonnée :
- La Danse. Paris, novembre 1920. In-4, agrafé.
Numéro 2 de la revue La Danse, entièrement consacré à la première saison des Ballets Suédois au Théâtre des Champs-Élysées à Paris (23 octobre-6 décembre 1920). Il comprend le programme ainsi que le portrait de tous les artistes et des illustrations d’après Per Krohg, R. Chastel, Nils de Dardel, Steinlen, Pierre Bonnard, etc.
Exemplaire enrichi de deux affichettes et un prospectus-programme du Théâtre des Champs-Élysées concernant cette première saison des Ballets Suédois.

- La Danse. Paris, février 1921. In-4, agrafé.
Numéro 5 de la même revue. Il contient le programme des Ballets Suédois pour février 1921 ainsi que divers articles de Jean de Bonnefon, Albert Jeanneret, René Bizet, etc., avec des reproductions photographiques et des dessins de Pierre Mourgue, Dignimont, etc.
Exemplaire enrichi de 2 reproductions de dessins de Steinlen pour le décor de La Fête Dieu à Séville, 3e tableau de Iberia et pour le costume d’une danseuse de la même pièce.
Déchirure avec manque au second plat de la couverture.

- La Danse. Paris, juin 1921. In-4, agrafé.
Numéro 9 de la revue La Danse, consacré à la seconde saison des Ballets Suédois, comprenant des textes de Paul Claudel sur L’Homme et son désir, de Jean Cocteau sur Les Mariés de la Tour Eiffel, de F. d’Hautrelieu sur La Boîte à joujoux, etc., avec des dessins en reproduction de Valentine Hugo (sur la couverture), Gerda Wegener, Audrey Parr, André Hellé, etc.
Exemplaire enrichi de la reproduction d’un portrait signé Jean Boullet, de 3 programmes des Ballets suédois au Théâtre des Champs-Élysées pour la période allant du 3 au 26 juin 1921, et la reproduction d’un croquis de deux personnages d’Iberia par Steinlen.

- La Danse. Paris, août 1922. In-4, agrafé.
Numéro 23 de la revue La Danse, en partie consacré aux Ballets Suédois. Il comprend des dessins en reproduction d’A. de Roux. On joint la reproduction d’un croquis de Steinlen pour l’affiche de Jean Boulin, et de la reproduction en noir d’un portrait de ce dernier d’après Lorenzi

- Programme original du Théâtre des Champs-Élysées pour les Ballets suédois, saison de 1922, in-8, agrafé. Comprend au centre deux feuillets sur papier vergé proposant un article de Louis Léon-Martin intitulé L’Art au théâtre.

- La Danse. Paris, novembre-décembre 1924. In-4, agrafé.
Numéro spécial particulièrement recherché, consacré aux Ballets Suédois, comprenant des compositions de Francis Picabia, Giorgio de Chirico, Foujita, Alexeieff, Touchagues, etc., ainsi que de Marie Vassilieff et Fernand Léger sur la couverture. Les textes sont de Picabia, Blaise Cendrars, Rolf de Maré, Alfredo Casella, Chirico, Roland-Manuel, Jean Borlin, Érik Satie, etc.
Exemplaire enrichi du programme des Ballets Suédois du 30 décembre 1924 au Théâtre des Champs-Élysées et de la brochure de l’expositions Les Ballets Suédois (maquettes de décors, costumes, interprétations) Collection Rolf de Maré à la galerie du Bucheron à Paris du 8 au 31 mai 1931, illustré d’une reproduction en noir d’une aquarelle d’Irène Lagut.

- Les Ballets Suédois. Rolf de Maré. 850 performances in Paris, London, Stockholm… Paris, [1923]. — In-4, agrafé.
Brochure très recherchée, parue en anglais en 1923 et certainement publiée à l’occasion de la tournée des Ballets Suédois aux États Unis. Elle présente l’activité et le programme de ces Ballets et comprend pour chaque pièce décrite de nombreuses photographies de danseurs, musiciens, auteurs et peintres-décorateurs, ainsi que des illustrations reproduisant des dessins d’André Hellé, Fernand Léger, Nils de Dardel, Hélène Perdriat, Valentine Hugo, G. Gallibert, etc. La couverture est illustrée d’une composition en couleurs de Fernand Léger sur les deux plats.

- Les Ballets Suédois de Rolf de Maré. 1920-1924. Paris, 1924. In-4, agrafé. Publication consacrée à l’histoire des Ballets Suédois, ornée du portrait photographique des principaux danseurs et danseuses, en commençant par Jean Borlin, mais aussi compositeurs, auteurs et peintres qui ont contribué au succès de ces Ballets depuis 1920. La couverture est illustrée d’une belle composition en couleurs d’après Wiertz, l’on trouve à l’intérieur des reproductions de dessins de Gerda Wegener, André Hellé, Nils de Dardel, etc.
Exemplaire enrichi du numéro 8 de L’Écho des Champs-Élysées, donnant le programme des Ballets Suédois pour le mois d’octobre 1923, 1 feuillet in-4, ainsi que la reproduction d’un croquis de Steinlen représentant un groupe de danseurs et de danseuses dans la pièce Ibéria.

- SATIE (Erik). Relâche. Ballet instantanéiste en deux actes, un entr’acte cinématographique, et “la queue du chien”. Scénario et décors de Francis Picabia. Cinématographie de René Clair. Première représentation par les Ballets Suédois sur le théâtre des Champs-Élysées le 29 Novembre 1924. Paris : Rouart, Lerolle & Cie, [1924]. In-4, en feuilles.
Édition originale de la partition pour piano d’Erik Satie pour le ballet Relâche écrit par Francis Picabia, représenté par les Ballets Suédois en 1929. Il s’agit d’une véritable farce destinée à faire huer le public, l’affiche précisait d’ailleurs : « Apportez des lunettes noires et de quoi vous boucher les oreilles… Messieurs les ex-dadas sont priés de venir manifester et surtout crier “A bas Satie, à bas Picabia, vive la nouvelle revue française !” ».
La couverture est illustrée d’une composition en couleurs de Francis Picabia.
Un des 500 exemplaires sur Alfa Lafuma, très bien conservé.

- Le Voyage imaginaire. Scénario et réalisation de René Clair… Paris, Films Georges Loureau, [1925]. In-4, agrafé.
Programme très rare publié à l’occasion de la présentation pour la presse du film de René Clair intitulé Le Voyage imaginaire, dans lequel le danseur Jean Börlin tenait le rôle de Jean. Cette présentation se déroula le 14 octobre 1925 au théâtre des Champs-Élysées, accompagnée d’une adaptation musicale d’André Soyer. Le programme comprend de nombreuses photographies en noir et blanc du film, par Soulat et Boussus, plus un portrait de Jean Börlin et de Solly Davis en tête. La couverture est illustrée d’une composition de Robert Gys, décorateur du film.

— On joint :
- une photographie en noir et blanc d’une affiche de Paul Colin représentant Jean Börlin et le tract-programme de la présentation de gala du film le 14 octobre 1925.

— On joint :
- [COLLECTIF]. Les Ballets Suédois dans l’art contemporain. Texte de : Fokine, Haquinius, de Maré, Rémon, Tansman, Tugal. Contributions de : Claudel, Casella, Cendrars, Cocteau, Inghel-Brecht, Milhaud, Pirandello, Picabia, Roland-Manuel… Paris : Éditions du Trianon, 1931. In-8, broché, couverture rempliée.
Édition originale illustrée de 64 héliogravures, de 14 aquarelles reproduites au pochoir par Beaufumée et d’une composition en couleurs de Fernand Léger sur la couverture. Tirage à 1000 exemplaires, celui-ci non numéroté.
Étui abîmé. -

Catalogue de l’exposition Les Ballets suédois 1920-1925 qui s’est tenue au Théâtre des Champs-Élysées en novembre et décembre 1964, à l’occasion du deuxième festival international de la danse de Paris. En tête figure un hommage à Rolf de Maré par Serge Lifar. Il est enrichi de 29 photographies par Isabey, d’esquisses de costumes par Steinlen pour le ballet Iberia. Presque toutes comportent le cachet d’Isabey au verso, accompagné d’une description dactylographiée en français et anglais.
Partager