Lot n° 556

MAC ORLAN (Pierre) - CHAS LABORDE. — L’Inflation sentimentale. — Paris : La Renaissance du livre, 1922 [1923]. — In-4, 280 x 225 : 87 pp., (1 f.), couverture illustrée. — Bradel demi-box rouge à bandes de box noir, dos lisse, tête...

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 1 000 €
Description
dorée, non rogné, couverture et dos conservés (Boichot).
Édition originale de ce recueil de poèmes narratifs teintés d’érotisme, tirée à seulement 140 exemplaires.

« Dans l’Inflation sentimentale, Mac Orlan chante le trouble lourd et épars où se débat l’époque, ces relents de foule, la sueur des filles maquillées, les tramways aux aigrettes bleues ; il fait surgir d’une sensualité d’hôtel borgne, inavouée et latente, avec ses parfums professionnels et ses fièvres coutumières, une poésie nouvelle, qui montre son ventre, aux doigts métalliques de courtisane dactylo dans la journée, maîtresse d’un amour ouvré comme une horloge, un pont métallique, une dynamo, mais parfumé de mauvais désirs. Car c’est une nouvelle figure du monde que Pierre Mac Orlan s’essaie à faire surgir, ce visage d’un monde industriel et amoureux, fruit des amours de l’ingénieur et de Léa » (Anthologie de la nouvelle poésie française, 1924, p. 329).

L’édition, très recherchée, est illustrée de 21 aquarelles de CHAS LABORDE (1886-1941), reproduites en taille-douce à pleine page et rehaussées en couleurs. Le titre porte l’année 1922 mais l’achevé d’imprimer est daté du 5 avril 1923.

Un des 120 exemplaires sur papier de Hollande Van Gelder (n° 82), très bien relié et enrichi de 3 AQUARELLES ORIGINALES SIGNÉES DE CHAS LABORDE, deux étant collées sur les contreplats, et la troisième collée sur papier cartonné monté sur onglet en tête. Ces trois œuvres originales proviennent de la vente Millon du 27 novembre 2013 dans laquelle une partie était consacrée à des dessins de Chas Laborde.
Les deux sur les contreplats, de 20,2 x 13,6 et de 16,2 x 11,9 cm, représentent respectivement trois artistes de cirque devant la sortie du chapiteau, et deux clowns musiciens. La troisième aquarelle, de 22,2 x 24,4 cm, est intitulée La Lâcheté et représente deux hommes et une femme au restaurant.

L’exemplaire est également enrichi d’une belle L.A.S. de Pierre Mac Orlan, 1 page in-4, 7 novembre 1951, à Jane Renouard, à propos de ses chansons.

Exemplaire très bien conservé malgré des transferts des gravures sur les feuillets en regard.
Partager