Lot n° 563

MAIZEROY (René). — Les Parisiennes. — L’Adorée. — Paris : Victor-Havard, 1887. — In-18, 187 x 115 : (4 ff. premier blanc), 243 pp., couverture imprimée. — Demi-maroquin bleu clair à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné,...

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 2 500 €
Description
couverture et dos conservés (Kama Rok).
Édition originale dédiée à Alexandre Dumas fils.

Dans la revue Le Livre publiée par Octave Uzanne, on trouve la présentation de ce roman de Maizeroy : « À côté de la violence vécue des sentiments qui y sont analysés avec une fougue communicative par un talent jeune et convaincu, on y trouve un effort visible vers une plus grande simplicité de la langue. Rarement les ardeurs de la passion, les querelles et les joies amoureuses d’un jeune ménage ont été décrits d’une manière plus chaude, plus pénétrante ; René Maizeroy a mis dans ce livre, qui semble moins un roman qu’une sorte de journal de l’amour, une irrésistible conviction, le cri de vérité qui fait sortir une œuvre du rang et lui assigne presque une place spéciale dans la littérature à côté des œuvres de passion » (Le Livre, n° 94, 10 octobre 1887, p. 506).

Exemplaire sur papier de Hollande, ENRICHI DE 24 TRÈS BELLES AQUARELLES ORIGINALES, figurant sur le faux titre et à la fin de certains chapitres.

Ces aquarelles sont signées E. Vincent, et l’une d’elles, page 56, est en plus datée du 27 décembre 1889. Elles sont d’une très belle facture, tout à fait dans le goût de l’époque.

Exemplaire très bien conservé. Le dos de la couverture est abîmé et restauré.
Partager