Lot n° 564

[MARTIN (Charles)]. — Il était une fois......... — S.l., [années 20]. — Album in-4, 240 x 195 : (2 ff.), 4 planches. — Chemise cartonnée à dos de papier doré et aux plats en papier rose glacé illustré sur le premier plat d’une...

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 1 750 €
Description
composition sur fond doré, liens de soie blanche.
Album extrêmement rare dont nous n’avons trouvé aucune référence ni en vente ni dans les bibliographies spécialisées, et qui semble manquer également aux bibliothèques publiques aussi bien françaises qu’étrangères.

Il se compose d’un feuillet blanc, d’un feuillet comprenant la suite du titre figurant sur la chemise (« .... Un pauvre milliardaire neurasthénique............ »), en caractères imitant l’écriture manuscrite, ainsi que de 4 planches en noir, non signées, respectivement légendées : « Il n’avait plus d’appétit même dans les meilleurs restaurants… » - « L’aviation le laissait froid… » - « Les beautés de la Capitale, il ne les appréciait pas, étant myope… » - « Les dancings renforçaient sa neurathénie… » - « Le nu lui donnait la nausée… ». Le texte du second feuillet ainsi que les illustrations sont compris dans un cadre composé d’un filet gras rose. On trouve également une composition sur le premier plat de la chemise, figurant un avion dans le ciel.

Cet exemplaire ne comporte aucune mention d’éditeur, d’imprimeur et de tirage. En l’absence d’autres références nous ne pouvons confirmer ni infirmer qu’il soit complet. L’impression a été faite sur papier vergé d’Arches.
Quelques usures et manques au dos de la chemise.

— On joint, illustrés par Charles Martin :
- DUVERNOIS (Henri). Nounette ou la Déesse aux cent bouches. Roman inédit.
Paris : Modern-bibliothèque, Arthème Fayard, [1913]. In-8, 238 x 170 : 107 pp., (2 ff.). Cartonnage toile verte imprimée en noir de l’éditeur.
Édition abondamment illustrée de compositions en noir dans le texte et à pleine page de Charles MARTIN.
Exemplaire enrichi en tête d’un beau dessin original signé de l’artiste, réalisé à l’encre et à l’aquarelle, légendé :
« La Violette - ou - pour vivre heureux aimons cachés ». On trouve également entre les pages 52 et 53 une carte de « Troupes en campagne » sur laquelle un amateur a dessiné l’illustration de Martin se trouvant page 53 avec l’ajout du visage d’un homme fumant de profil. Cette carte est datée du 15 septembre 1915.
Décolorations sur le bord des plats.

- PAUL-MARGUERITTE (Lucie). Le Singe et son violon. Roman.
Paris : Albin Michel, 1918. In-16, 188 x 119 : 253 pp., (1 f.), couverture illustrée.
Broché.
Édition originale de ce singulier roman de l’autrice Lucie Paul-Margueritte. Le titre renvoie à l’image du couple, le singe étant le mari et le violon sa fragile épouse.
Cette édition est particulièrement recherchée à cause des belles illustrations que Charles Martin a réalisées et qui ornent pratiquement chaque page. Elle comprend ainsi une composition en couleurs sur la couverture et 175 en deux tons dans le texte.
Exemplaire sur papier d’édition, enrichi d’un signet de l’imprimerie Mortier, illustrée d’une composition en couleurs de Charles Martin.
Dos cassé.

- ASTRUC (Marcel). Mon cheval, mes amis et mon amie. Paris : La Renaissance du livre, 1921. In-8, broché, couverture rempliée.
Édition illustrée de 20 compositions à pleine page de Charles Martin, reproduites au pochoir.
Un des 500 exemplaires numérotés sur papier pur fil Lafuma (n° 458), très bien conservé malgré des salissures à la couverture.
Partager