Lot n° 62
Sélection Bibliorare

Jules DEMEUR (1814-1882). — 2 manuscrits musicaux autographes dans un recueil de 6 partitions imprimées pour flûte ; in-fol., reliure de l’époque demi-basane verte avec pièce de titre maroquin grain long vert sur le plat sup. avec encadrement...

Estimation : 800 - 1 000 €
Adjudication : Invendu
Description
de palmettes dorées et le nom J. DEMEUR en lettres dorées (rel. usagée).
Le flûtiste belge Jules Demeur enseigna la flûte au Conservatoire royal de Bruxelles, où il fut un temps principale flûte à l’Opéra royal ; il épousa en 1847 la cantatrice Anne Charton (1824-1892), et suivit dès lors la brillante carrière de sa femme, Mme Charton-Demeur. Il a publié à Bruxelles chez Lahou, vers 1840, deux opus : une Fantaisie et variations pour la flûte sur des motifs favoris de La Figurante de Clapisson, et une Fantaisie pour la flûte sur des motifs de La Somnambule de Bellini.


Le recueil comprend six partitions imprimées.
Louis Drouet : Ma Fanchette est charmante, op.21 n°7 (avec signatures des éditeurs Terry et Simon Richault), les 3 premières de ses Cent Études op.31, Robin Adair op.29 (partie de flûte seule) ; Jean-Louis Tulou, Concerto op.25 n°4 (partie de flûte seule) ; Charles Nicholson, A Favorite Portuguese Air ; T. Bucher, Introduction & Variations sur Rossini’s Air “Aurora che sorgerai” (partie de flûte seule).

Les deux manuscrits de Demeur sont les parties de flûte solo de deux fantaisies et variations pour flûte avec un accompagnement d’orchestre. Ils ne portent pas de titre , mais correspondent peut-être aux deux opus cités ci-dessus.
Le premier (5 pages in-4, sur papier à 12 lignes), comprend une introduction puis 5 variations.
Le second (4 pages in-fol., sur papier à 16 lignes) est marqué « Flute Principale » ; il commence par un Adagio, suivi du Thema et de 6 variations, et s’achève par un final.

— Provenance :
- Collection du violoniste Henri Vieuxtemps.
Partager