Lot n° 173

BIOT (Jean-Baptiste) — Recherches sur plusieurs points de l'astronomie égyptienne, appliquées aux monumens astronomiques trouvés en Égypte.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 1 375 €
Description
Paris, Firmin Didot, 1823. In-8, demi-basane brune, dos lisse orné en long, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).Édition originale rare de cet ouvrage sur l'astronomie égyptienne et, plus particulièrement, sur le Zodiaque circulaire du temple d'Hathor à Dendérah, découvert lors de l'expédition d'Égypte et aujourd'hui conservé au Louvre.
Il renferme 2 tableaux hors texte et 4 planches lithographiées repliées en fin de volume, parmi lesquelles se trouvent deux reproductions de grandes dimensions (env. 53 x 58 cm) du Zodiaque de Dendérah, lithographiées par Roux d'après Gau.
Physicien, astronome et mathématicien, Jean-Baptiste Biot (1774-1862) fut un pionnier de l'utilisation de la lumière polarisée pour l'étude des solutions et formula, avec Félix Savart, la loi de Biot-Savart sur le champ magnétique. Il est l'auteur de nombreux traités d'astronomie, de géométrie analytique et de physique expérimentale, mais s'est aussi intéressé à l'astronomie des Égyptiens, des Indiens et des Chinois.
Rare exemplaire complet des deux grandes planches zodiacales qui manquent le plus souvent.
Un tableau dérelié, rares rousseurs. Cachet de cote encré sur le faux-titre.
Ibrahim-Hilmy, I, 70 – Gay, 1646.
Partager