Lot n° 179

CONDILLAC (Étienne Bonnot de) — Traité des animaux, où après avoir fait des observations critiques sur le sentiment de Descartes et sur celui de M. de Buffon, on entreprend d'expliquer leurs principales facultés.

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : 375 €
Description
Amsterdam ; Paris, Debure, Jombert, 1755. In-12, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).Édition originale.
Dans cet ouvrage, Condillac s'oppose à Descartes, qui concevait les animaux comme de purs automates ; pour le philosophe sensualiste, au contraire, ils sont doués de sentiment et même de jugement, ils ont des idées et de la mémoire.
Dans la seconde partie, Condillac érige un Système des facultés des animaux, considérant tour à tour la capacité d'habituation et d'imitation, le langage, l'instinct, la raison et les passions qui sont les leurs.
Enfin, un Extrait raisonné du Traité des sensations de Condillac termine l'ouvrage.
Bel exemplaire agréablement relié à l'époque.
Ex-libris armorié du XVIIIe siècle non identifié : d'argent au chevron de gueules accompagné d'un croissant de sable et d'une étoile d'azur en chef et d'un trèfle de sinople en pointe.
De la bibliothèque Louis-Amédée Humbert (1814-1876), négociant en vins à Longeville devenu député protestataire de Moselle, avec ex-libris.
Infimes frottements sur la charnière supérieure.
Tchemerzine, II, 480.
Partager