Lot n° 209

NEWTON (Isaac) — La Méthode des fluxions et des suites infinies.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 2 000 €
Description
Paris, Debure l'aîné, 1740. In-4, veau marbré, dos orné, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure de l'époque).Édition originale de la première traduction française, due à Buffon, et de son importante préface.
Le texte est accompagné de nombreuses figures géométriques gravées sur bois.
Rédigé entre 1664 et 1671 par Newton, l'ouvrage ne fut publié qu'en 1736, de manière posthume, en langue anglaise. En effet, bien que le manuscrit original fût en latin, Colson, l'éditeur britannique qui en était propriétaire, a préféré le faire paraître en traduction anglaise afin, écrit Buffon, « que les Anglois ses compatriotes pussent jouir des travaux du Grand Newton avant les autres nations » (p. iv). C'est sur cette édition que le naturaliste français a établi sa traduction.
Dans cet ouvrage, Newton décrit la méthode mathématique de calcul différentiel employée dans les Principia mathematica de 1687, qui posent les bases des lois de la gravitation et de la mécanique classique. Le terme de fluxion serait rendu actuellement par infinitésimal.
Leibniz et Newton travaillèrent parallèlement sur cette question, au point qu'une querelle sur la priorité de leurs découvertes se posa dès leur vivant, comme l'évoque Buffon dans sa préface (pp. vi-vii).
Coiffe supérieure abîmée, coins usés, quelques rousseurs, légère mouillure au coin d'un feuillet.
Partager