Lot n° 211

POMET (Pierre) — Histoire générale des drogues.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 1 375 €
Description
Paris, Jean-Baptiste Loyson, Augustin Pillon, Estienne Ducastin, 1694. 3 parties en un volume in-folio, veau moucheté, dos orné, roulette sur les coupes, tranches lisses (Reliure de l'époque).Édition originale de cet ouvrage remarquable qui demeura longtemps le meilleur et le plus complet sur la matière médicale.
La première partie traite des plantes, la deuxième des animaux et la troisième des minéraux.
Abondante illustration gravée en taille-douce, comprenant un beau portrait de l'auteur en frontispice, par A. Le Clerc le Jeune, une planche hors texte sur la Manière de purifier l’argent vif et plus de 400 figures dans le texte montrant de nombreuses plantes, animaux, drogues et épices rares, dont certaines assez curieuses, mais aussi comment l'on produit le sucre de canne, l'indigo, le rocou, la soie, le tabac, le thé, le café, le cacao, etc.
Durant vingt ans, Pierre Pomet (1658-1699), droguiste, apothicaire et botaniste parisien, forma l'un des cabinets les plus complets de toute l'Europe, faisant venir des plantes et des substances médicinales de tous les pays, voyageant lui-même en Europe et entretenant une correspondance fournie avec l'Orient et l'Amérique pour compléter ses connaissances. Il destinait son grand-œuvre, l’Histoire générale des drogues, aux médecins, pharmaciens, droguistes, apothicaires, épiciers et aux curieux en général.
On a relié en fin de volume, avant les tables, les Remarques très-curieuses sur plusieurs végétaux, animaux, minéraux et autres, formant une annexe de 16 pp. donnée la même année par l’auteur.
Exemplaire de Claude Taurin Bocquet, marchand droguiste à Rouen, avec ex-libris et monogramme manuscrits de l'époque sur le faux-titre, ayant ensuite appartenu au président Bigot de Sommesnil, d'une importante famille rouennaise de magistrats au Parlement de Normandie et de bibliophiles, qui a biffé le nom du droguiste pour y inscrire le sien.
Manquent, in fine, le feuillet de privilège royal et d'avis au public et l'ultime feuillet blanc. Coiffe supérieure abîmée, mouillures éparses, menus travaux de ver épargnant le texte.
Pritzel, n°7258 – Nissen, ZBI, n°3218 – Plesch, 367 – Hunt, n°391.
Partager