Lot n° 240

CICOGNARA (Leopoldo) — Memorie spettanti alla storia della calcografia.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 875 €
Description
Prato, Giachetti, 1831. In-folio, demi-basane maroquinée rouge, dos lisse orné, chiffre couronné en tête, non rogné (Reliure de l'époque).Édition de luxe extrêmement rare imprimée au format in-folio sur vélin Whatman.
Elle a paru la même année que l’édition courante – publiée par le même éditeur toscan en un volume de texte in-8 et un atlas de planches in-folio – et renferme les mêmes gravures. Toutefois, la composition du texte, mis au format des planches, est entièrement différente. Elle n'a dû être tirée qu'à un très petit nombre d'exemplaires.
Cette étude sur la gravure du comte Leopoldo Cicognara (1767-1834) comprend trois parties consacrées respectivement aux nielles, aux cartes à jouer et aux lithographies et gravures sur acier.
L'illustration se compose de 18 planches hors texte gravées sur métal.
Exemplaire au chiffre de Marie-Louise d’Autriche (1791-1847), impératrice des Français devenue duchesse de Parme, de Plaisance et de Guastalla après la chute de Napoléon. Son importante bibliothèque fut essentiellement constituée à Parme.
De la bibliothèque Émile Molinier (1857-1906), conservateur au musée du Louvre et spécialiste de l'art décoratif français, avec sa signature sur une garde. Le catalogue de vente de sa bibliothèque, établi en 1906 par Édouard Rahir, ne décrit que 40 ouvrages, parmi lesquels celui-ci ne figure pas, mais quelque 2000 volumes furent dispersés hors catalogue lors de la vacation.
Dos remonté sur une endossure moderne en demi-chagrin rouge, papier des plats et gardes d'origine conservés ; menus frottements ; déchirure marginale à la pl. XVI.
Duplessis, n°114.
Partager