Lot n° 44

JOLIVET (André) (1905-1974). " Mana ", 6 pièces pour piano [K. 67]. Manuscrit musical autographe orné de dessins originaux, mai 1935 ; 23 pages in-folio. Chef d'œuvre pianistique d'André Jolivet, créé le 12 décembre 1935 par Nadine Desouches...

Estimation : 2500 / 3000
Adjudication : 4 600 €
Description
au premier " Concert de La Spirale ", en la salle des concerts de la Schola Cantorum. Page de titre générale calligraphiée par Jolivet avec la dédicace " à Louise Varèse ", avec la citation " …cette force qui nous prolonge dans nos fétiches familiers… " et le dessin d'une étoile à six branches autour de laquelle sont annoncés les titres des 6 pièces ; suit une très belle page (monogrammée AJ et datée 6/2/35) présentant plusieurs dessins originaux de Jolivet pour l'illustration de Mana : on retrouve l'étoile, mais aussi des esquisses pour " Beaujolais " (première pièce), " La Princesse de Bali ", " La Chèvre ", " La Vache "… Tous ces " fétiches " traduits en musique ne sont rien moins que les objets offerts à Jolivet par Varèse au moment de son départ pour l'Amérique (Guide des œuvres de Jolivet, Paris, 2006).
La partition manuscrite à l'encre noire présente en chaque première page de Pièce de Piano un dessin original réalisé sur papier fort et collé par André Jolivet sur la partition, celle-ci comportant d'ailleurs de nombreuses corrections et ajouts manuscrits.
On joint 2 exemplaires du fac-simile autographe des " Cinq danses rituelles pour piano " du même compositeur (1939, 2 × 23 pp in-folio, un exemplaire annoté au crayon)
Partager