Lot n° 130

BOUDARD (Michel Boudon, dit Alphonse). Ensemble de deux lettres autographes signées, écrites de Vence, peu après la mort d'Albert Paraz. - Lettre autographe signée " M. Boudon ", [adressée à Paul Chambrillon]. Vence, 16 septembre 1957 ; 3 pages...

Estimation : 200 / 400
Adjudication : 320 €
Description
in-4 (marges de droite usées, une déchirure sur 3 cm sans manque).
Importante lettre écrite à Vence quelques jours après la mort d'Albert Paraz, et dans laquelle Alphonse Boudard décrit sans détours une ambiance délétère : " Je suis arrivé à Vence le 2, Paraz avait cassé sa pipe une heure avant […]. ça m'a permis d'assister à tout ce qu'on peut imaginer de pire autour d'un cercueil ! des scènes pour le Voyage ! Janine Bimont […] te racontera sa version de veuve N° 1 éplorée. […] C'est en tous cas la mère Porada qui a dominé le lot des sordides. Avec de ces airs de princesse hongroise ! […] Nullement émue, bâffrant, déconnant des salades de dingue avec le sérieux que tu sais et déménageant la piaule de Paraz le lendemain de sa mort […]. Suit la relation des réactions de la famille découvrant " que la crèche était vide. D'où, affreuses gueulantes ! il ne leur restait que les dettes, en somme ! […]. Il annonce que selon lui, les tensions ne retomberont pas, " surtout pour ces fameuses lettres de Céline que Porada a fait disparaître ".
La fin de la lettre est consacrée à la participation de Céline à un hommage à Paraz dans une revue, une première demande de Janine Bimont n'ayant pas abouti, il demande à Paul Chambrillon : " Peux-tu tenter une démarche auprès de Ferdine ? ". Il insiste sur le fait que les ennemis de Céline, " les Cousteau-Coston ", jubileraient si celui-ci ne publiait pas quelques lignes en hommage à son admirateur…
- Lettre autographe signée " M. Boudon ", [adressée à Paul Chambrillon]. [Vence], 20 septembre 1957 ; 3 pages in-8 (petite tache d'eau, une déchirure sans manque).
Lettre principalement consacrée à l'hommage à Paraz prévu dans la revue " Arts ", et à la participation souhaitée de Céline. Il cite les noms de collaborateurs éventuels (Miller, Nimier, Galtier-Boissière…). " Que Céline donne q.qs lignes me semble naturel ? il n'y a aucun cirque là-dedans. Nous avons simplement pensé que cela servirait la mémoire de Paraz. Qui peut vouloir se faire de la publicité à propos de Paraz ? ". Il fait allusion à un autre hommage prévu dans C'est-à-dire. Enfin, il reparle de Janine [Bimont], " Elle est très maladroite et a été manœuvrée très habilement par la mère Porada contre la famille Paraz. A mon avis, il faut se tenir à l'écart de ces histoires sordides… ".
Partager