Lot n° 201

[CÉLINE]. Ensemble de 5 lettres autographes signées des docteurs Tuset, Lantuejoul, Tailhefer, Hashagen, qui remercient après réception du disque de Céline. Ils figuraient sur sa liste de destinataires. Lettres adressées à Paul Chambrillon....

Estimation : 200 / 400
Adjudication : Invendu
Description
1956, in-8, toutes sur papier à en-tête.
- Dr. Tuset. 2 pages ; enveloppe. " J'ai été d'autant plus heureux de recevoir ce microsillon qu'il y a quelques temps que je suis sans nouvelles du Dr Destouches […] ". Il demande que sa lettre soit transmise " à mon ami pour reprendre contact ". En post-scriptum, il vante le disque, " ma grande amitié pour Céline ajoute encore à la forte et sincère admiration que j'éprouve pour tout ce qui le touche ".
- Pr. Pierre Lantuejoul. 1 page 1/2. […] j'ai pour Céline une grande affection. Dites-lui combien je serais heureux de le voir […] "
- Dr. André Tailhefer. 1 page petit in-4. " Ce disque est d'une vie exceptionnelle. Quelle vérité ! […]. Le certificat d'études est un petit chef d'oeuvre […] "
- Dr. Bernard Hashagen. 2 lettres des 24 et 27 mars 1956 ; 4 pages 1/2 in-8. Il regrette la frilosité des revues médicales quand il est question de publier un article sur Céline, " les comités de rédaction parlaient de démissionner […] le talent de Céline n'est pas en cause. Mais une poignée de " résistentialistes " a réussi à la faire classer dans une catégorie " collaborationniste "… et " antisémite " surtout. D'où l'opposition sourde et tenace… ". Il donne ensuite les coordonnées de responsables de revues médicales où tenter la promotion du disque, " vous seriez plus sûr de réussir en payant carrément la page, ou en apportant la publicité de labos ". Il précise qu'il n'a jamais rencontré Céline, " J'ai bataillé seulement pour l'auteur […] ". Il pense que Céline est " évidemment blessé par cette conspiration du silence et regrette le temps de sa pleine gloire […] et qu'il ne faut pas trop l'agacer en s'apitoyant sur son sort ".
Partager