Lot n° 132

LENORMAND (Sébastien) Nouveau manuel complet du Relieur en tous genres contenant les arts de …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : 8 846 €
Description
LENORMAND (Sébastien) Nouveau manuel complet du Relieur en tous genres contenant les arts de l'Assembleur, du Satineur, du Brocheur, du Rogneur, du Cartonneur, du Marbreur sur tranches, et du Doreur sur tranches et sur cuir. Paris, Librairie encyclopédique de Roret, 1890.
In-18 de (2) ff., 428 pp. : plats rigides constitués de deux panneaux de bois d'if assemblés en queue d'aronde, pièces d'attache en bois de pernambouc et de wengé (disposition inversée au second plat) ; couture sur deux nerfs noirs, gainés de fil noir au niveau des plats ; dos long de veau beige, tête anciennement teintée rouge, non rogné, premier plat de la couverture conservé (Jean de Gonet).
L'un des plus fameux “Manuels Roret” : nouvelle édition, entièrement refondue et considérablement augmentée par Maigne.
Elle est ornée de huit planches dans le texte représentant des fers de différentes époques : fers monastiques, italiens du XVIe siècle, à la fanfare, genre Le Gascon, tortillons des XVIIe et XVIIIe siècles.
Envoi autographe signé du relieur sur le faux-titre : “Pour Dominique Courvoisier, mon manuel de [Relieur] dans la première reliure en bois, d'if, réalisée à Belleville pendant l'été 1976, amicalement, J. de Gonet.”
Première reliure en bois de Jean de Gonet : un jalon dans l'œuvre du relieur le plus créatif des quarante dernières années, qui a réintroduit, avec le talent que l'on sait, l'usage du bois dans la reliure, abandonné depuis le moyen âge.
En 1976, Jean de Gonet installe son atelier à Belleville où il demeure jusqu'en 1982 : c'est durant cette période qu'il réinvente totalement la reliure, en créant des œuvres où les plats et les dos sont désormais traités de manière indépendante, sans continuité de couvrure et où les nerfs et la couture deviennent apparents. L'emploi du bois devient indispensable dans ses créations, que ce soit pour des lames articulées, des baguettes de gouttière ou des pièces d'assemblage : Jean de Gonet utilise alors l'ébène, très souvent, l'if, le buis, le bois de padouk, le wengé, le teck, etc.
(Fabienne Le Bars, Jean de Gonet, catalogue raisonné, nº 56.)
Premier plat de la couverture remonté sur un feuillet de papier kraft.
Partager