Lot n° 133

[GONCOURT]. [PRIMOLI (Joseph Napoléon, comte)]. Portrait de groupe chez Edmond de Goncourt. Sans …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description
[GONCOURT]. [PRIMOLI (Joseph Napoléon, comte)]. Portrait de groupe chez Edmond de Goncourt. Sans lieu ni date [Paris, 2 décembre 1894].
Photographie originale argentique (16,1 x 21,8 cm), sous verre.
Remarquable portrait de groupe pris sur le perron de la maison d'Edmond de Goncourt figurant les familiers du “Grenier”, écrivains et peintres mêlés : la prise de vue est du comte Primoli, neveu de la princesse Mathilde.
Selon la légende manuscrite au verso, les dix-huit personnages photographiés sont : Jean Ajalbert, Henri de Régnier, Jean-François Raffaëlli, Léon Daudet, Roger Marx, Alphonse Daudet, Edmond de Goncourt, Mme Alphonse Daudet, le comte Primoli, Georges Rodenbach, Eugène Carrière, Frantz Jourdain, Gustave Geffroy, Georges Lecomte, Gustave Toudouze, Paul Alexis, Léon Hennique, François de Nion. Cette légende comporte une erreur : ce n'est pas le comte Primoli qui est assis aux pieds de Mme Daudet, mais J.H. Rosny Aîné.
En effet, Joseph Primoli, surnommé dans le monde “le roi des instantanés”, est l'auteur de la prise de vue. Familier d'Edmond de Goncourt dont il fit plusieurs portraits, il est mentionné à diverses reprises dans le Journal, notamment le dimanche 2 décembre 1894 : “Aujourd'hui, Primoli est venu photographier chez moi les habitués du Grenier, qui étaient au nombre d'une vingtaine. Il y a eu des poses dans le Grenier et sur le perron. Charpentier, arrivé trop tard pour être photographié, a ce mot comiquement douloureux : «Oh ! moi, je ne suis d'aucun groupe !».”
Superbe épreuve.
Partager