Lot n° 134

BALADES DANS PARIS. Au moulin de la Galette. À l'Hôtel Drouot. Sur les quais. Au Luxembourg. …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : 3 412 €
Description
BALADES DANS PARIS. Au moulin de la Galette. À l'Hôtel Drouot. Sur les quais. Au Luxembourg. Notes inédites par MM. E. R., Paul Eudel, B.-H. Gausseron, et Adolphe Retté. Paris, Imprimé pour les Bibliophiles contemporains, 1894.
In-4 de (4) ff., 149 pp., (3) ff. : maroquin vert olive, encadrement de filets dorés, plats ornés d'une composition de fleurs au naturel mosaïquées dans divers tons, dos orné, motif floral mosaïqué, encadrement intérieur doré, doublure et gardes de soie brochée à motifs floraux, tranches dorées, couverture, chemise demi-maroquin, étui (Lucien Magnien).
Édition originale.
Elle a été publiée à 180 exemplaires sur vélin teinté par la Société des Bibliophiles contemporains présidée par
Octave Uzanne.
Belle publication illustrée sur la vie parisienne à la fin du XIXe siècle.
Chacune des quatre nouvelles est illustrée d'une vignette en-tête, d'un cul-de-lampe et d'une planche hors texte gravée à l'eau-forte par Bertrand et chaque page est ornementée d'un cadre polychrome à motifs floraux composé et lithographié par Alexandre Lunois. En outre, la couverture est illustrée par Eugène Delâtre.
Les quatre eaux-fortes sont en double état (en noir et en couleurs) et la couverture est conservée dans son intégralité, d'un seul tenant.
Jolie reliure mosaïquée de Lucien Magnien, parfait exemple de son invention de la «mosaïque ombrée».
Dans le Dictionnaire des relieurs (p. 117), Flety précise que Lucien Magnien (1849-1903), relieur et doreur lyonnais, obtint deux médailles d'argent aux Expositions universelles à Paris, en 1889 et en 1900.
Partager