Lot n° 146

ERASME Éloge de la folie. Augmenté de la préface d'Érasme adressée à Thomas Morus son ami. …

Estimation : 2 500 - 3 000 EUR
Adjudication : 3 159 €
Description
ERASME Éloge de la folie. Augmenté de la préface d'Érasme adressée à Thomas Morus son ami. Notice de Gabriel Hanotaux. Paris, Pour les Amis des livres, 1906.
In-8 de (3) ff., VII pp., (1) f., 143 pp. et (3) ff. : maroquin à gros grain aubergine, motif à froid semblant maintenir les nerfs du dos qui se prolongent sur les plats, doublure de maroquin lilas orné d'une large bordure, délimitée par des filets dorés et des listels noirs, et couverte d'une frise de feuilles et grelots, le tout mosaïqué et serti au filet doré, gardes de soie brochée or et ocre, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, chemise demi-maroquin bleu, étui (Marius Michel).
Édition illustrée par Auguste Lepère de 46 compositions gravées sur bois en couleurs.
Tirage à 137 exemplaires sur la presse de Lepère : un des 135 sur papier vergé (nº 81).
Une des plus belles réussites d'Auguste Lepère, parue trois ans après A rebours, célébrée en préface par Gabriel Hanotaux : “Remercions Lepère. Il a passé aux «Amis des Livres» un livre qu'il avait conçu d'abord pour ses amis. Afin que l'œuvre fût digne du sujet, - je veux dire l'homme -, et digne de l'objet, - je veux dire notre temps -, il fallait tout réunir, et il me semble que, cette fois, tout est réuni.” (Ray, The Art of the French illustrated Book, n° 329.)
Très belle reliure doublée de Marius Michel, au décor de grelots, symboles de la folie.
On a relié, en tête, une lettre autographe signée de l'artiste évoquant un projet d'illustration non réalisé de Ronsard.
Des bibliothèques Simon-Barboux et Bernard Loliée, avec ex-libris (III, 2013, n° 24).
Partager