Lot n° 65
Sélection Bibliorare

MÉRIMÉ Prosper.DE L'ENSEIGNEMENT DES BEAUX - ARTS.PARIS, REVUE DES DEUX MONDES, 1848.Relié avec …

Estimation : 100 - 200 EUR
Description
MÉRIMÉ Prosper.DE L'ENSEIGNEMENT DES BEAUX - ARTS.PARIS, REVUE DES DEUX MONDES, 1848.Relié avec d'autres livraisons, un volume, in-8, (12) pp., demi-reliure de l'époque en chagrin sombre. Dos à 5 nerfs portant le titre doré. Quelques frottements légers sur le dos.Dans le tome vingt - deuxième, XVIIIe année - Nouvelle série, de la revue des Deux Mondes.

C'est à la monarchie de Juillet que l'on doit la création en 1830, à la demande de François Guizot, alors ministre de l'Intérieur, d'un poste d'Inspecteur général des monuments historiques chargé de s'assurer sur les lieux de l'importance historique ou du mérite d'art des édifices du royaume et de veiller à leur conservation. Ce poste est d'abord confié au jeune historien Ludovic Vitet puis à Prosper Mérimée en 1834. Ce dernier va poser les bases de ce qui deviendra le Service des Monuments historiques, en mettant en place la Commission des Monuments historiques. Créée en 1837, elle effectue un travail d'inventaire, de classement et de répartition des fonds consacrés par l'État à la sauvegarde des monuments jugés intéressants.
Autres articles de Mérimé réunis dans ce volume : Édifices de Rome moderne - Restauration du Musée (le Louvre) - De la céramique - De l'état des Beaux-Arts en Angleterre en 1857.
Réunion de textes rares de Prosper Mérimé concernant la protection du patrimoine.
Partager