Lot n° 103
Sélection Bibliorare

BOCCACE. Le Décaméron de Jean Boccace, traduit par Antoine Le Mâcon. Londres (Paris, Prault), …

Estimation : 2 500 - 3 000 EUR
Adjudication : 4 200 €
Description
BOCCACE. Le Décaméron de Jean Boccace, traduit par Antoine Le Mâcon. Londres (Paris, Prault), 1757-61. 5 vol. in-8 (205x125 mm.), maroq. vert, dos à nerfs avec encadr. de fil. or, plats ornés de fil. dorés avec écussons aux angles, fil. sur les coupes, petite dent. intér., tr. dor. (Koehler).

UN DES LIVRES ILLUSTRÉS LES PLUS RÉUSSIS DE TOUT LE XVIIIE SIÈCLE.
Cette traduction, publiée par les mêmes éditeurs que ceux de l’édition italienne, est la plus recherchée.

Cet ouvrage est orné d’un portrait, 5 frontispices, 110 figures et 97 culs-de-lampe par Gravelot, Boucher, Cochin et Eisen, gravé par Aliamet, Flipart, Lemire, Lempereur, Saint-Aubin, etc…

EXEMPLAIRE DE PREMIER TIRAGE ( la plupart des eaux-fortes possédent encore un paraphe imprimé au dos), dans lequel on a inséré les pièces suivantes : 1) 2 portraits par Flameng, tirés sur Hollande et sur Chine et un portrait par Worthington. 2) LA SUITE COMPLÈTE D’UN FRONTISPICE ET 20 FIGURES LIBRES PAR GRAVELOT), non signées, en épreuves du premier tirage, le titre avant la lettre. 3) La suite des figures de Romain de Hooge pour l’édition de 1697. 4) La suite de l’édition publiée à Londres en 1825, gravée par Fox. 5) 5 figures (sur 8) de Marillier, entourées de médaillons pour l’édition Duprat-Letellier. 6) La suite du portrait et des figures de Léopold Flameng, en 2 états, avant la lettre, sur Chine et sur Hollande. 7) Deux eaux-fortes pour le conte : A Femme avare escroc, de cette édition.

Cohen-de-Ricci, 158. (qq. très lég. rouss. et petite tâche brune sur le plat d’un vol.)
Partager