Lot n° 86

VILLIERS DE L’ISLE-ADAM (Auguste de) — Premières poésies. 1856-1858.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : Invendu
Description
Lyon, N. Scheuring & Cie, 1859. In-8, demi-chagrin bleu nuit, dos orné, tête dorée, premier plat de couverture (Reliure de l'époque).Édition originale.
Publié à compte d'auteur, ce premier véritable recueil de Villiers de l'Isle-Adam a été soigneusement imprimé par Louis Perrin, sur papier vergé. Il renferme Fantaisies nocturnes, Hermosa, Les Préludes et Chant du calvaire. « L'auteur de ce volume, rappelle-t-il dans sa préface, a dix-neuf ans. C'est donc avec une certaine modestie qu'il se défait de ces premières pages. »
Envoi autographe signé de l'auteur au journaliste wallon Joseph-Charles Flor, dit Flor O'Squarr (1830-1890), qui fut aussi écrivain, dramaturge et traducteur : À mon ami Charles Flor.
Ce dernier a laissé dans l'exemplaire diverses appréciations autographes adressées à l'auteur, à l'encre brune ou au crayon, dont cette note parafée au bas du poème Une bouteille de vin d'Espagne : Ceci est peut-être ce que tu as fait de mieux, c'est léger, frais, jeune, ensoleillé. Voilà de vrais vers, d'une facture irréprochable. Et puis, il est si heureux et si doux de ne s'arrêter qu'à des sensations (p. 17) ou, sur le titre intermédiaire d'Hermosa : Écrire un poëme sur Don Juan, voilà ce que j'appelle de l'aplomb (p. 31), Pourquoi pas une volupté froide ? Ne te gêne pas (p. 50), Très bon !!! (pp. 96-97), Un grand défaut, la vulgarité (p. 113), etc., et souligné des vers au crayon.
Trace circulaire au second plat, menus frottements, fine mouillure marginale aux derniers feuillets, rousseurs éparses.
Vicaire, VII, 1089 – Clouzot, 162.
Partager