Lot n° 144

GAULLE (Charles de) — La Discorde chez l’ennemi.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 1 875 €
Description
Paris, Berger-Levrault, 1924. In-8, broché. Très rare édition originale du premier livre du « capitaine de Gaulle ». Elle n'a pas connu de tirage en grand papier.
Prônant l'art classique de la guerre, l'auteur insiste dans ces cinq études de psychologie politique et militaire sur la question des rapports entre les pouvoirs civil et militaire, donnant clairement la primauté au premier, et dresse un tableau magistral de l'Allemagne pendant la Première Guerre mondiale. Malgré la clairvoyance de l'ouvrage, il rencontra peu d'écho à sa parution ; et nombreux furent les stratèges et historiens militaires à regretter, après la défaite française de 1940, qu'il n'eût pas été lu et médité davantage par les Français.
Ex-libris manuscrit en haut du titre : P. Lindgren.
On joint une lettre autographe signée de l'auteur, datée du 5 avril 1924 à Paris, de 2 pp. in-8 : Monsieur, Mon ami Remy Reux m'écrit que peut-être vous voudriez bien prendre quelque intérêt à « La Discorde chez l’ennemi » qui a paru récemment. Je me fais donc un plaisir de vous en adresser un exemplaire [...].
Courtes fentes aux mors inférieurs.
Partager