Lot n° 206

ROUQUETTE (Louis-Frédéric) — L'Île d'Enfer.

Estimation : 3000 - 4000 €
Adjudication : 3 750 €
Description
Paris, Ferenczi, 1925. In-12, box outremer, étoile de mer de galuchat sable mosaïquée sur le premier plat, dos lisse, doublure et gardes de veau marbré serties d'un listel de veau beige et d'un filet doré, tête dorée, à toutes marges, couverture et dos, étui et chemise gainés de box outremer (L. Thaleimer – Fischer).Édition originale de ce roman d'aventure appartenant au cycle des Romans de ma vie errante.
Un des 40 exemplaires sur papier Lafuma.
Exemplaire unique, orné de 33 dessins originaux de l'artiste animalier Georges Guyot exécutés à l'encre et à l'aquarelle dans les généreuses marges du volume (dont un seulement ébauché au crayon, p. 9, et deux annotés d'un mot qui en donne le thème, pp. 137 et 157). L'artiste a signé son travail de la mention autographe Dessins de Guyot sous la justification du tirage.
Peintre et sculpteur, Georges Guyot (1885-1973) rejoignit en 1931 le groupe des Douze, créé par François Pompon et Jane Poupelet, aux côtés des sculpteurs animaliers Paul Jouve, André Margat, Marcel Lémar. Il est l'auteur d'un des groupes monumentaux en bronze des bassins du Trocadéro, réalisé pour l’Exposition internationale de 1937. On lui doit également les illustrations de plusieurs livres, tels les Contes malgaches de Landeroin en 1925 ou De Goupil à Margot de Pergaud en 1926.
On rapprochera cette illustration originale de l'exemplaire unique de Sarn, par Mary Webb, orné d'aquarelles de Guyot que nous avons présenté le 9 juillet dernier, n°183.
Séduisante reliure marine de Lucienne Thalheimer (1904-1988).
Active dès la fin des années vingt jusque vers 1950, Lucienne Thalheimer fut, dans les années trente, l'un des rares relieurs proches des surréalistes – « absolument relieur mais surréaliste à part entière, admirée par Breton qu’elle enchante », écrit Yves Peyré – reliant nombre de leurs ouvrages, dont l'esthétique novatrice l’a libérée des contraintes académiques et la fit évoluer vers des formes nouvelles.
Ex-libris aux initiales JEP.
Dos légèrement assombri, minimes frottements au dos et aux coins.
L. Thalheimer, « Pourquoi des reliures surréalistes ? », Bulletin du bibliophile, 1979, I, p. 43 – Peyré, 208 – Fléty, 167.
L’authenticité des dessins a été confirmée par M. Pierre Dumonteil, représentant de la succession de l’artiste.
Partager