Lot n° 209

SAGAN (Françoise) — Bonjour tristesse.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, René Julliard, 1954. In-12, broché. Édition originale.
Exemplaire du service de presse sans mention d’édition.
Premier roman de Françoise Sagan, pseudonyme de Françoise Quoirez (1935-2004), publié le 5 mars 1954, alors qu'elle n'avait que dix-huit ans, Bonjour tristesse connut un foudroyant succès de scandale et fut récompensé du prix des Critiques l'année de sa parution.
Exemplaire offert par l’auteur à Robert Laffont, coéditeur de Bonjour tristesse, avec cet envoi autographe signé : A Robert Laffont, en hommage de l’auteur Françoise Sagan.
Associé de Julliard depuis la fin des années 1940, Robert Laffont et son homologue jouissent d’une notoriété bien assise. Julliard, qui a publié trois prix Goncourt entre 1946 et 1949, collabore avec son cadet Robert Laffont, qui connaît alors quelques difficultés. Quand Sagan lui offre Bonjour tristesse, accompagné d’un envoi encore retenu mais respectueux, elle ne se doute pas de la longévité de l’amitié littéraire qui les liera.
Plus tard, Laffont témoignera : « Je me rappelle très bien ses débuts, en 1954. A l’origine, Bonjour tristesse était un roman parmi d’autres, tiré à 3000 exemplaires. [...] Moi, j’étais un tout jeune éditeur et je débarquais dans ce milieu compassé plein de gens qui se prenaient très au sérieux et que je trouvais emmerdants. Sagan, tout d’un coup, ouvrait grande la fenêtre, apportait un bouquet de fraîcheur, de spontanéité, de nouveauté. Ce bout de femme insolente qui faisait la nique à tous les petits maîtres parisiens avec des livres nouveaux, à la fois allègres et nostalgiques, ce fut un sacré remue-ménage ! Et c’était très bien comme ça. »
Très intéressante provenance.
Couverture un peu manipulée et salie, dos terne, menus accrocs à deux mors.
Partager