Lot n° 258

KESSEL (Joseph) — L'Armée des ombres. [Alger],

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 21 250 €
Description
Charlot, 1943. Petit in-8, en feuilles, couverture, non coupé. Édition originale rare de cet hommage aux combattants de l'ombre de la Résistance française.
Un des 100 exemplaires de tête sur japon.
L'Armée des ombres a été publié « à chaud », à la fin de l'année 1943, à Alger, alors en France libre. L'ouvrage est inspiré des nombreux témoignages de résistants français – seuls les noms et les lieux ont été changés pour les protéger – que Kessel, membre des Forces françaises libres, a recueillis depuis son exil à Londres en 1940.
L'ouvrage serait, selon Kessel, une commande du général de Gaulle, qui lui aurait demandé « d’écrire un livre pour apprendre au monde ce qu’est la résistance française ». Trop âgé pour participer aux opérations militaires de la Résistance, l'auteur prête ainsi sa plume à la lutte.
Exemplaire nominatif de Gaston Palewski comportant cet envoi autographe signé de Kessel : pour Gaston Palewski, en souvenir de la prophétie qu'il fit à mon arrivée à Londres, et en toute amitié.
À la veille de la défaite française, Gaston Palewski (1901-1984), qui était directeur de cabinet de Paul Reynaud depuis 1928, se fit affecter dans l'Armée de l'air comme volontaire à la 34e escadre de bombardement de nuit au Maroc. Il y effectua de nombreux vols militaires avant de rejoindre Charles de Gaulle à Londres et de s'engager en août 1940 dans les Forces françaises libres. De Gaulle le nomma alors premier Directeur des affaires politiques de la France libre à Londres chargé des territoires non libérés. Entre 1941 et 1942, il commanda les Forces françaises libres de l’Est africain. De septembre 1942 à 1946, il fut directeur du cabinet du général de Gaulle à Londres, puis à Alger et enfin à Paris et participa à la création du RPF.
Précieux exemplaire de ce livre mythique sur la Résistance réunissant deux noms illustres de la France libre, l'auteur du Chant des partisans et le directeur de cabinet du général de Gaulle.
De la bibliothèque Manuel Burrus.
Couverture manipulée ; sans l'étui.
Partager