Lot n° 13
Sélection Bibliorare

HIPPOCRATE — De Genitura. — De Natura pueri. — Paris, Michel Vascosan, 1545. — In-8, demi-maroquin vert à long grain, dos lisse orné, tranches mouchetées de rouge (Reliure vers 1810). — Édition en grec et en latin, dédiée au dauphin...

Estimation : 2 000 - 3 000 €
Enchérir sur
www.drouotdigital.com
Description
Henri de Valois, futur Henri II.
La traduction latine de ces deux traités d'embryologie et les commentaires qui l'accompagnent, dus au médecin Jean de Gorris (1505-1577), paraissent ici pour la première fois.

Doyen de la faculté de Paris, Jean de Gorris réalisa d'importants travaux de philologie appliqués à la médecine grecque et publia en 1564 un dictionnaire de médecine, le Definitionum medicarum.

Signature ancienne sur le titre : Le Vignon.
Mouillure claire à l'angle supérieure du cahier C.

— Avec, reliés en tête, les textes suivants en édition originale :
- GUASTAVINI (Giulio). Locorum de Medicina selectorum Liber. Lyon, Horace Cardon, 1616.
Érudit et philosophe aristotélicien, Guastavini exerça la médecine à Gênes et professa à Pavie et à Pise. Il est mort au début des années 1630.
- FONSECA (Rodrigo da). In primum, & secundum Aphorismorum librum Commentaria ordine contexta. Florence, Bartholomeo Sermartelli, 1591.
Commentaires de Rodrigo da Fonseca (vers 1550-1622), médecin portugais qui enseigna à Pise et à Padoue, sur les Aphorismes d'Hippocrate. L'ouvrage est dédié aux Adolescentibus artis medicae studiosis.

Intéressant recueil de 3 ouvrages médicaux.
Partager