Lot n° 58
Sélection Bibliorare

[MERSENNE (Marin)]. — Les Questions théologiques, physiques, morales, et mathématiques. — Où chacun trouvera du contentement, ou de l’exercice. — Paris, Henry Guenon, 1634. — In-8, maroquin rouge, décor à la Du Seuil, dos orné,...

Estimation : 3 000 - 4 000 €
Enchérir sur
www.drouotdigital.com
Description
tranches dorées (Reliure pastiche moderne).
Édition originale.

PREMIER EXPOSÉ PARU EN FRANCE DES OBSERVATIONS DE GALILÉE SUR LE MOUVEMENT DE LA TERRE AUTOUR DU SOLEIL ET LES FAILLES DU SYSTÈME GÉOCENTRIQUE FACE AU SYSTÈME HÉLIOCENTRIQUE. C’EST AUSSI LA PREMIÈRE DÉFENSE DE L’ILLUSTRE SAVANT, CONDAMNÉ PAR LE SAINT-OFFICE L’ANNÉE PRÉCÉDENTE.

Marin Mersenne (1588-1648), religieux de l’ordre des Minimes, fut le premier commentateur de Galilée en France et joua un rôle essentiel dans le mouvement scientifique de son temps. Surnommé par certains comme le « secrétaire général de l’Europe savante », il était au centre d’un cercle qui réunissait les plus éminents savants de l’époque : Descartes, Fermat, Peiresc, Pascal, Huyghens, Gassendi, etc.
Ses Questions traitent de divers sujets : longitude, quadrature du cercle, sections coniques, métaux, lumière, optique, etc. L’exposé des découvertes de Galilée occupe les pp. 201-228, accompagné de la traduction française de la censure prononcée par les cardinaux contre lui et ses travaux.

« [...] it is in his defence of Galileo that he [Mersenne] became best known » (John Lewis, Galileo in France, French Reactions to the Theories and Trial of Galileo, 2006, p. 12).
Petite galerie de ver à l’angle supérieur des feuillets liminaires, marge supérieure du titre refaite.
Partager