Lot n° 204

BEETHOVEN Ludwig van (1770-1827). — MANUSCRIT MUSICAL autographe de la fin du lied Neue Liebe, Neues Leben, [WoO 127, Vienne 1798-1799, Vienne] ; une page de format oblong (22,3 cm x 31,5 cm) ; sous étui de maroquin rouge brique, écoinçons et...

Estimation : 40 000 - 50 000 €
Adjudication : 28 000 €
Description
pièce de titre en laiton doré sur le plat sup., intérieur à rabats en toile écrue.
Suite du manuscrit précédent, donnant la fin de la première esquisse du lied Neue Liebe, neues Leben, WoO 127.Esquisse de la fin du lied, écrite sur 12 portées et comprenant 62 mesures autographes.

Sur 12 lignes, Beethoven a terminé le lied, avec la mise en musique des vers 3 à 8 de la 3e strophe :
« Présence d’’un filigrane. Ce manuscrit est un projet pour la partie Chant du Lied de Goethe « Neue Liebe, neues Leben ».
En dessous des portées, on peut lire les vers de la fin de la 3ème et dernière strophe : « Mädchen mich so wider Willen fest ».,…. jusqu’au dernier vers, plusieurs fois répété : « laß mich los Projet / brouillon de la Chanson de Goethe « Nouvelle vie, nouvelles vies ». Air de musique et texte de doublage avec la conclusion des trois (dernières) strophes. « …Mesdemoiselles Ma volonté d’être à la fête Doit dans votre charme Vivre seulement sur votre sagesse Les changements, ah, si grands ! Amour ! Amour ! Laisse-moi ! ». Ce document manuscrit, comme le précédent, dont il est la continuation, est noté à l’encre brune sur 12 des portées de cette feuille à 16 lignes.

→ Ce feuillet était à l’origine le second d’un bifeuillet, autrefois dans la collection de la Baronne Anna von Gleichenstein, la sœur de Therese Malfatti (amie de Beethoven et dédicataire probable de la Lettre à Élise), et qui fut ensuite divisé.
Le premier feuillet, passé dans les archives de l’éditeur Schott à Mainz, a été vendu chez Sotheby’s à Londres (6 décembre 2002, n°14). [voir ci-dessus]. Le présent feuillet a été vendu à Cologne par Venator & Hanstein, le 25 mars 2011 (n° 861).
L’opportunité est aujourd’hui offerte de réunir ces deux feuillets, et de reconstituer l’esquisse complète de cette œuvre de Beethoven.

— Discographie : Peter Maus, Hans Hilsdorf (Deutsche Gramophon, 1987).
Partager