Lot n° 32
Sélection Bibliorare

[CERFVOL (Chevalier de)] — Mémoire sur la population, dans lequel on indique le moyen de la rétablir, et de se procurer un corps militaire toujours subsistant et peuplant. Londres, s.n.,

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : Invendu
Description
1768. In-8, veau porphyre, dos lisse orné, tranches marbrées (Reliure de l'époque).Édition originale de ce plaidoyer pré-malthusien en faveur de la repopulation de la France.
L'auteur part de ce qu'il perçoit comme une profonde dépopulation de la nation, qu'il calcule de façon fort curieuse – en forgeant d'ailleurs la première ébauche de ce que nous appelons aujourd'hui le taux net de reproduction –, causée selon lui par le célibat, le libertinage, l'indissolubilité du mariage et la stérilité de nombreux couples mariés. Parmi les solutions qu'il envisage, il se prononce pour l'établissement du divorce, dans le but d'accroître la fécondité, pour la permission aux soldats de se marier durant leur temps de service, l'accueil des soldats étrangers qui en se mariant deviennent français, etc.
On a relié à la suite l'Arrest de la Cour du Parlement du 28 février 1769, qui ordonne la lacération de l'ouvrage, formant 7 pp. au format in-4 repliées au format du volume, ainsi que deux ouvrages importants : [LE TROSNE (Guillaume-François)]. Mémoire sur les vagabonds et sur les mendiants. Soissons ; Paris, P.-G. Simon, 1764. Édition originale de cette importante contribution, qui valide la vision déjà bourgeoise du mendiant : ceux-ci sont des ennemis de la société et entraînent de nombreux maux par leur célibat, leur débauche et leur oisiveté. L'auteur préconise tout simplement de les condamner aux galères à perpétuité. – DUPONT DE NEMOURS (Pierre-Samuel). De l'Exportation et de l'inportation des grains. Soissons ; P.-G. Simon, 1764. Édition originale. Manquent les pages 15 à 46.
Coiffes et coins un peu frottés, épidermures sur les plats.
INED, 1017, 2877 et 1605 – Kress, 6531.
Partager