Lot n° 117

LINGUET (Simon) — Ensemble cinq ouvrages en trois volumes.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : Invendu
Description
Canaux navigables, ou développement des avantages qui résulteraient de l'exécution de plusieurs projets en ce genre pour la Picardie, l'Artois, la Bourgogne, la Champagne, la Bretagne, et toute la France en général. Amsterdam ; Paris, L. Cellot, 1769. In-8, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque). Unique édition de cette analyse très détaillée des projets de canaux envisagés dans le nord de la France. De la bibliothèque de Champvieux, avec ex-libris. Dos très frotté, pièces de titre manquantes, épidermure au premier plat.
Discours sur la lumière, ou conjectures sur la part qu'elle a au mouvement des corps célestes. Bruxelles ; Paris, Royez, 1787. – [Relié avec] L'Impôt territorial ou la dixme roiale avec tous ses avantages. Londres, s.n., 1787. – [Relié avec] [BRAMBILLA (Giovanni)]. Discours sur la prééminence et l'utilité de la chirurgie. Bruxelles ; Paris, s.n., 1787. 3 ouvrages en un volume in-8, basane marbrée, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque). Intéressant recueil réunissant trois ouvrages de Linguet, dont une des trois éditions à la date de l'originale de son essai sur la fiscalité, dans lequel il reformule les thèses de Vauban en s'opposant à celles des physiocrates et préconise une taxe foncière sous forme de dîme laïque en nature, dans les campagnes, ou d'impôt territorial, dans les villes. L'ouvrage de Brambilla sur la chirurgie est traduit par Linguet. Bel exemplaire.
De la dette nationale et du crédit public en France. Bruxelles, s.n., 1789. In-8 de 40 pp., bradel demi-chagrin rouge (Reliure moderne). Une des éditions séparées de cet opuscule dans lequel Linguet combat et la dette et le crédit public.
Partager