Lot n° 159

[NECKER (Jacques)] — Éloge de Jean-Baptiste Colbert, discours qui a remporté le prix de l'Académie Françoise, en 1773.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, J.-B. Brunet & Demonville, 1773. In-8, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).Édition originale peu commune.
Ce tout premier ouvrage de Necker – si l'on excepte une brochure contre l'abbé Morellet – fut couronné par l'Académie et lança sa réputation. Il y retrace la carrière du ministre, son action dans les domaines des arts, des sciences et lettres et de la marine, mais il ne s'agit là que d'un prétexte.
Les principes sous-jacents à son relèvement de l'économie nationale sont présentés comme toujours actuels, illustrés dans les notes et recommandés à l'attention des « économistes ».
On a relié à la suite dix pièces parues en 1773-1774. Les sept premières sont des textes qui ont concouru au même prix en 1773 – dont quatre autres éloges de Colbert. On y trouve également deux odes de Dorat, mais surtout la rare édition originale d'un des premiers opuscules de Fanny de Beauharnais : À tous les penseurs, salut (1774), relatif à la situation des femmes dans la société.
Très bel exemplaire.
Description détaillée : I. COSTER (Joseph-François). Éloge de Jean-Baptiste Colbert, discours qui a obtenu le premier accessit, au jugement de l'Académie Françoise, en 1773. Paris, Brunet, Demonville, 1773, 60 pp. - II. [PECHMEJA (Jean-Joseph de)]. Éloge de Jean-Baptiste Colbert. Discours qui a obtenu le second accessit, au jugement de l'Académie Françoise, en 1773. Paris, Brunet, Demonville, 1773. - III. [DURBAN (Jean-Baptiste-Bertrand)]. Éloge de Colbert. Genève ; Paris, Valade, 1773. Le texte a concouru en 1773, mais n'a pas été récompensé. - IV. Éloge de Colbert. N°41. Amsterdam ; Paris, Prault, 1773. A aussi concouru et est demeuré anonyme. - V. LA HARPE (Jean-François de). La Navigation. Ode qui a remporté le prix de l'Académie Françoise, en 1773. Paris, Brunet & Demonville, 1773. Édition originale. - VI. Essai sur les avantages et les inconvéniens de la philosophie. Pièce qui a concouru pour le prix de l'Académie Françoise, en 1773. Par M***. Paris, Brunet & Demonville, 1773. - VII. ANDRE-MURVILLE (Pierre-Nicolas). Épître d'un jeune poète à un jeune guerrier. Pièce qui a concouru pour le prix de l'Académie Françoise, en 1773. Paris, Brunet & Demonville, 1773. - VIII. [BEAUHARNAIS (Fanny de)]. A tous les penseurs, salut. Par Madame la comtesse de B... S.l.n.d. [1774]. Édition originale de la toute première pièce imprimée séparément - en-dehors de ses contributions à l'Almanach des Muses - de Marie-Anne-Françoise Mouchard de Chaban, comtesse de Beauharnais (1737-1813). L'opuscule, qui concerne la situation des femmes dans la société, a été réédité en 1793. - IX. DORAT (Claude-Joseph). Le Nouveau règne. Ode à la Nation. Seconde édition. Genève ; Paris, Monory, 1774. - X. DORAT (Claude-Joseph). L'Inoculation. Ode. Paris, Monory, 1774.
Partager