Lot n° 3

[MANUSCRIT]. [BELGIQUE]. [HAINAUT]. — Rituel ou Livre relatif à l’Office divin à l’usage d’un couvent de Sœurs augustines (Notre-Dame de Bélian à Mesvin-lez-Mons ?) — En français et en latin, manuscrit décoré sur parchemin —...

Estimation : 8 000 - 10 000 €
Adjudication : 39 000 €
Description
Belgique, Hainaut (Mesvin-lez-Mons ? ou Mons ?), vers 1480-1500 — 78 ff., précédés et suivis de trois feuillets de parchemin, manuscrit complet [collation : i6, ii-x8], écriture gothique à l’encre brun foncé et rouge (plusieurs passages copiés à l’encre rouge), jusque 25 lignes par page, réglure à l’encre rouge pâle (justification : 187 x 125 mm), rubriques en rouge, certaines capitales rehaussées de jaune, initiales peintes alternativement en rouge et bleu, de 1- à 3 lignes de hauteur, plus grandes initiales en bleu ou en rouge avec décor filigrané rouge ou mauve pâle, 2 grandes initiales « puzzle » en rouge et bleu (ff. 8, 29) avec grand décor filigrané se prolongeant dans les marges.
Reliure de veau brun sur ais de bois, décor estampé à froid, dos à 5 nerfs, plats décorés d’un double encadrement de triples filets, panneau central enrichi de filets à froid dessinant des losanges, encadrement extérieur avec petits fers froid en forme d’étoiles rayonnantes et petits fleurons, encadrement intermédiaire avec frise de petits fers à froid répétés d’aigles aux ailes déployées bicéphales, encadrement central avec losanges ponctués de petits fers à froid figurant un cygne (ou autre gros volatile ?), restes de fermoirs en laiton (attaches manquantes), pics de laiton sur le plat inférieur pour fixer les attaches d’origine (Reliure de l’époque du type « Louvain »). Dimensions des feuillets : 285 x 190 mm ; dimensions de la reliure : 305 x 205 mm.

Dos sans doute refait et plats vernis (plus tardivement ?). Quelques épidermures. Quelques taches au parchemin sans aucune gravité. Manuscrit généralement en excellent état intérieur.

Provenance :
1. Manuscrit très certainement copié à Mons pour une fondation augustine montoise ou dans les environs. Le meilleur candidat local serait l’abbaye de Sœurs augustines de Bélian (Mesvin-lez-Mons). Nous savons que l’abbaye de Bélian avait une bibliothèque non négligeable. Citons le cartulaire (connu au XVIIe s. mais depuis disparu) ; le nécrologe-obituaire (perdu au XVIIIe s., copie partielle à la Bibliothèque de Mons).

2. Notes au recto de la première garde (main du XVIe siècle) relatives aux bienfaiteurs des sœurs : « père et mere de Symon Crohin » ; « Monseigneur l’abbé de Saint-Guillain » ; « Mademoiselle de la Croix ».

3. Vignette ex-libris armoriée : « Ex libris Praesidis Malotau », contrecollée sur le contreplat supérieur. Il s’agit de la famille Malotau (ou Maloteau) de Guerne, solidement implantée dans le nord de la France et en Belgique. Le meilleur candidat pour cet ex-libris serait Ferdinand-Ignace Malotau, seigneur de Villerode (né à Tournai, 1682-mort à Valenciennes, 1752), archéologue, historien et jurisconsulte qui laissa une bibliothèque et nombreux manuscrits relatifs à l’histoire monumentale et héraldique des contrées du Nord. Il était également Conseiller au Conseil provincial de Valenciennes. Son fils Ferdinand Joseph Malotau des Rumeaux (1726-1794) était Président à mortier au Parlement de Flandre. Le fils de ce dernier, François Ferdinand Maloteau de Guerne (1749-1835) fut aussi Président à mortier au Parlement de Flandre. La mention « Praesidis » pourrait faire pencher en faveur du second ou du troisième.

4. Vignette ex-libris MD contrecollée sur la contregarde supérieure.

Ce manuscrit ne rentre pas dans les catégories et nomenclatures traditionnelles de manuscrits liturgiques réalisés pour les milieux monastiques. Il ne s’agit pas d’un livre d’heures à proprement parler, ni d’un bréviaire monastique, mais il contient des textes servant à célébrer l’Office divin (Heures de la Vierge, Office des morts, Extraits des Psaumes de la Pénitence, Litanies, long extraits relatifs à la conduite de l’Ordinaire de l’Office). La dernière section, « L’ordinaire de l’office divin » est à étudier absolument et contient force détails liturgiques et rituels, rédigés en français. Il doit s’agir plutôt d’une sorte de Rituel pour l’Office divin.

Le présent manuscrit fut réalisé pour des Sœurs augustines, sans doute celles de l’abbaye de Bélian, situé à Mesvin, aux environs de Mons. Ce monastère fut fondé en 1244 par Gautier Harduin, chanoine de la Collégiale Sainte-Waudru de Mons : les sœurs augustines se consacraient à la vie contemplative et suivaient la règle augustine de Saint-Victor (Paris). Le couvent fut consacré par l’archevêque de Cambrai et l’abbé de Saint-Ghislain (on trouve saint Ghislain dans les litanies). Les archives anciennes furent détruites au XVIe siècle, rendant le présent manuscrit d’autant plus précieux pour l’histoire de la liturgie adoptée par cette abbaye. La communauté de Bélian recrutait principalement dans les familles aisées de la ville de Mons et des environs. La famille de Crohin a été particulièrement importante, donnant un certain nombre d’abbesses et de religieuses : il est fait mention d’un Simon Crohin sur le recto de la première garde. On y lit :
« Le jour saint Symon et saint Jude seront dittes par les sœurs de cheans vigilles solenneles et lendemain les commendasse et pareillement la messe pour les ames du père et de la mere de Symon Crohin… ».

On soulignera l’importance de sainte Waudru dans ce manuscrit, sainte patronne de la ville de Mons dont la collégiale était dédiée à cette même sainte. La Collégiale de Sainte-Waudru de Mons, dont les travaux de réédification commencèrent en 1450, abritait une communauté de chanoinesses, chapitre noble de Sainte-Waudru et les reliques de la sainte. Au calendrier du présent manuscrit (14 juillet), on relève aussi un saint « Vinchant », de son ancien nom « Madelgaire » qui fut l’époux de Waudru : ils eurent quatre enfants, dont deux figurent sanctifiés au calendrier, Aldetrude (25 février) et Landry (17 avril). Autre série de saints et de fêtes importantes dans ce manuscrit, les saints honorés par les ordres augustiniens, dont évidemment saint Augustin et les translations de ses reliques et sa mère sainte Monique. La Collégiale de Sainte-Waudru joua un rôle important dans l’installation des augustines de Biélan à Mesvin-lez-Mons (voir Decamps, 1903).

Progressivement à partir du XIVe siècle, la ville de Mons succède à Valenciennes comme capitale du Hainaut et devient un centre important de production artistique et liturgique. La production de manuscrits était également prospère non seulement grâce à la présence de familles nobles à Mons et dans ses environs, mais aussi grâce au patronage ducal de Philippe le Bon (1396-1467) et d’autres princes tels les membres de la famille de Croÿ. La multiplication des fondations religieuses participe aussi à la production locale de manuscrits liturgiques, comme le présent codex, soigneusement copié et décoré localement pour l’usage des sœurs augustines de Bélian.

Texte :
ff. 1-6v, Calendrier, à l’usage de Saint Waudru de Mons. Relevons les saints et fêtes suivants : sainte Aldegonde (30 janvier), sainte honorée à Maubeuge ; Translation saincte Waudru (en rouge, 3 février) [Sainte Waudru était la sainte patronne de la ville de Mons] ; Translation Saint Augustin (en rouge, 28 février) ; Sainte Waudru (en rouge, 9 avril) ; Translation Sainte Monique (9 avril) ; Octave Saincte Waudru (16 avril) ; Ursmer, evesque et confesseur (18 avril), évêque-abbé de Lobbes, saint important dans le Hainaut ; Sainte Monicque et la couronne nostre seigneur (en rouge, 4 mai) ; Anniversaire de nos bienfaiteurs (10 juillet) ; Saint Vinchien (Vincent) conte et confesseur (en rouge, 14 juillet) [il s’agit de la date de mort de saint Vincent Madelgaire ou Vincent de Soignies, mari de Sainte Waudru qui se retira du monde pour fonder l’abbaye de Hautmont] ; Sainct Augustin docteur nostre pere (en rouge, 28 août) ; Octave Saint Augustin (4 septembre) ; Dédicace de Saint Michel (en rouge, 29 septembre) ; Anniversaire de nos sœurs et confreres (10 octobre) ; Translation Saint Augustin (11 octobre) ; La feste des .iii. sains dont les reliques sont cheans (17 octobre) ; Sainte Elisabeth (19 novembre), Sainte patronne de la première prieure de Bélian ; Saint Nicaise, archevêque et martyr (en rouge, 14 décembre).

En sus des saints liés à Mons et l’ordre des Augustins, on notera l’importance accordée aux ordres de frères prêcheurs : Dédicace de Portioncula (en rouge, 2 août) [la « Portioncule » est une petite église d’Assise, chapelle remise en état par saint François] ; Saint Vincent des freres precheurs (5 avril) ; Saint Pierre des freres precheurs (28 avril) ; Translation Sainct Franchois (25 mai) ; Saint Dominique (en rouge, 5 avril) ; Saint François (en rouge, 4 octobre).

ff. 7-7v, feuillet blanc ;

ff. 8-24, Heures à l’usage de Rome, avec rubriques liturgiques adaptées aux sœurs augustines, rubrique, Sensuivent les heures de la glorieuse vierge marie seloncq l’usaige de Romme ; autre rubrique (fol. 24v), Sensieult comment l’ofice de nostre dame se doibt dire en tamps des advents… ; nombreuses rubriques et passages copiés en rouge fournissant des précisions liturgiques pour les sœurs qui mènent l’office. Citons par exemple une de ces notes : « Ainsi se termine cascune heure sinon que le jour du blancq joedi que la prelate fait l’office a cause qu’il est double mais sans aller au milieu du cœur : et se ne le fault point nocter a la table. Aussi ne fault il es jours des octaves qui sont comme double excepter que on ne mette des nouvelles officiieres car la sepmaniere fait l’office… » (ff. 22v-23).


ff. 24v-28v, Psaumes de la pénitence et litanies. Signalons les Saints montois suivants : Ghislain ; Aldegonde ; Waudru ;

ff. 29-35v, Office des morts (usage de Rome), rubrique, Sensieuvent les vigilles des trespassés ;

ff. 35v-38, Prières pour les morts, rubrique, Sensieuvent les commendises pour les trespassés ;

f. 38v, feuillet blanc réglé ;

ff. 39-51, Hymnes avec musique carrée notée, sur des portées tracées à l’encre rouge (portées de 4 lignes) : Hymne du Sainct Esperit ; Hymne du Sainct Sacrament ; Anthienne du Sainct Sacrament ; Sensieuvent deulx petis vers pour saluer le venerable sacrament au commenchement de l’office ; Hymne de Sainct Augustin ; Anthienne de Nostre Dame ; En tamps de Pasque on adioustz ; Anthienne de Sainct Augustin ; Hymne de la dedicasse ;

ff. 51v-54v, feuillets blancs mais avec portées tracées en rouge ;

ff. 55-78, Ordinaire du Divin Office, presque entièrement rédigé en français, avec rubrique, Sensieult l’ordinaire de l’Office divin. Cette section est atypique en ce qu’elle offre au lecteur un compte-rendu précis du déroulement de l’Office divin (liturgie des Heures) avec des règles liturgiques et rituelles propres aux sœurs augustines et des usages bien décrits. Par exemple, au moment de conférer « à une sœur l’extreme unction en maladie non contagieuse », ce manuscrit indique : « Le sœurs doibvent estre presentes et esparses par les parois de la chambre. Et au partir de la maistresse doibt illec leissier bonne garde. Quant se vient que la malade approche la mort on doibt avoir une grosse escallette de bois et aller sonner au loing du cloistre et en dortoire et es gardins… ».

f. 78v, feuillet blanc réglé.

Bibliographie :
Bavay, G. « Sainte Waudru de l’hagiographie sonégienne », in Mélanges offerts à Christiane Pierard. Annales du cercle Archéologique de Mons, 1990, pp. 41-70. – Decamps, G., « L’Abbaye de Bethléem ou de Bélian à Mesvin-lez-Mons, 1244-1796 », in Annales du Cercle archéologique de Mons, 1903, tome 32, p. 17 et suivantes. – Wellens, R. « Les archives de l’abbaye de Bethléem ou de Bélian à Mesvin-lez-Mons (XIIIe-XVIIIe siècle) », in Archives et bibliothèques de Belgique, t. 35, pp. 186-225.
Partager