Lot n° 63

LE ROY Louis, dit Regius. Discours trèséléga[n]t & très grave sur le gra[n]d et jadis reno[m]mé royaume des Perses & la nourriture de leurs roys : aussi sur la modération de liberté & de servitude qu'on doit garder ès Estats publics, à...

Estimation : 800 /
Adjudication : 1800 €
Description
l'exemple desdits Perses et des Athéniens : dont les uns pour avoir trop asservi leurs subjets en monarchie, les autres pour avoir pris trop de liberté en démocratie furent corro[m]pus & ruinez. Extraict du troisièsme livre des Loix de Platon & traduit du Grec en François par Loys le Roy. Paris, Federic Morel, 1562 ; in-8 de 21 [+ 1]pp., 1 f. blanc, reliure janséniste du Second Empire maroquin brun, pièce rouge au dos, doublures de peau de truie naturelle aux armes, monogramme et devise frappés à froid, tranches dorées (ChambolleDuru).
Édition originale de cette traduction libre de Platon. Le Roy y a fait passer des idées très modernes voire séditieuses estimant que tout retour au passé est impossible. Reliure de Chambolle-Duru en maroquin doublé de peau de truie d'un extrême raffinement sans aucun décor extérieur, ELLE PORTE A L'INTERIEUR LES ARMES, LA DEVISE ET LE MONOGRAMME FRAPPES A FROID D'UN ARDENT AMATEUR DE RELIURE LE COMTE RENE DE GALARD DE BEARN (Olivier, pl. 2137). - De la bibliothèque de Galard de Béarn, cat., II, 1920, n° 145).
Partager