Lot n° 114

LA FONTAINE (Jean de). Contes et nouvelles en vers. A Paris, Chez Plassan, Imprimeur-Libraire, & …

Estimation : 500 - 700 EUR
Adjudication : 808 €
Description
LA FONTAINE (Jean de). Contes et nouvelles en vers. A Paris, Chez Plassan, Imprimeur-Libraire, &
Chevalier, Libraire, 1792. 2 volumes in-8°, maroquin vert, triple filet doré encadrant les plats, dos lisse orné, pièces de titre en maroquin rouge, tranches dorées (reliure de l'époque attribuable à Derôme).
Reproduction intégrale de l'édition dite « des Fermiers généraux » (1762). À la fin du tome II, une mention indique : « De l'Imprimerie de Plassan [...]. 1792. »
Un portrait de La Fontaine et un d'Eisen en frontispice, 53 culs-de-lampe, six fleurons et 82 figures gravées d'après Charles
EISEN (sur 80 : 46+36).
EXEMPLAIRE ENRICHI de deux figures supplémentaires et dont celles du « Cas de conscience » (II, 143) et du « Diable de Papefiguière » (II, 149) sont découvertes.
RÉIMPRESSION INTÉGRALE, REALISÉE EN 1792 DE LA CÉLÈBRE ÉDITION, DITE « DES FERMIERS GÉNÉRAUX », de cet ouvrage de La Fontaine, l'un des plus beaux livres du XVIIIe siècle, CHEF-D'OEUVRE D'EISEN.
« Cette édition [...] est la reproduction intégrale de l'édition des Fermiers-généraux et [...] les figures tirées à l'époque [...] peuvent être aussi bonnes que dans l'exemplaire de 1762 » (Cohen, 573). « Cette édition, rare à trouver, aurait été imprimée par Plassan pour employer des suites de figures, tirées en 1762 et non utilisées » (Rochambeau, 531-532).
Dos passé, quelques rousseurs, décharges et mouillure rousse au pied de deux feuillets du tome II, mais
BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN VERT DE L'ÉPOQUE.
Partager