Lot n° 4

Giovanni Pietro RICCI, DIT IL GIAMPETRINO — (Actif à Milan entre 1480/1485 - 1553)— Vierge à l'Enfant Huile sur panneau 57 x 38,5 cm.

Estimation : 40000 - 60000
Adjudication : 50 700 €
Description
EXPOSITION
L'Art du Moyen Age dans les collections marseillaises, Marseille, musée Cantini, 20 mai - 20 juillet 1952, n°30.
Elève de Léonard de Vinci (1452 - 1519), son nom au cours de l'histoire a longtemps été confondu sous d'autres patronymes connus dans l'atelier à l'instar de Giovanni Pedrini, Gian Pietro Rizzi, Giovanni Pietro Rizzoli ou même Gianpietro.

Aujourd'hui, les recherches tendent à montrer qu'il n'était pas tous ces élèves à la fois. Encore peu étudié, il apparaît toutefois qu'il fut l'un des grands noms de l'atelier mais également un maître indépendant. Attaché naturellement à la manière de son maître, son pinceau s'émancipe dans une grâce qui lui est propre.
Naturellement, Giampietrino s'essaie lui aussi au sfumato de son maître, cette technique picturale consistant à peindre d'une matière très huileuse pour rendre diffus les fondus entre les différents coloris et donner un aspect vaporeux, des contours atténués. C'est ainsi dans le travail des carnations des visages, dans les jeux d'ombres et de lumières que cela s'observe le plus, conférant aux figures un aspect particulièrement doux. Cette douceur fait écho à la délicatesse des poses, évidente dans le port de tête de la Vierge légèrement inclinée, ce que Giampietrino a vu chez son maître dès les premières années de son apprentissage.

Au sein du corpus de l'artiste, la disposition de la Vierge tenant l'Enfant bénissant sur ses genoux sur fond de draperie se retrouve comme un topos. Selon les commandes, le peintre a décliné des paysages, des entablements présentant divers objets pour habiller les compositions ou a pu ajouter des personnages tiers à l'instar d'un saint Jean-Baptiste.

Divers musées dans le monde, comme le Rijksmuseum d'Amsterdam, le Walker Art Center de Minneapolis ou le Museo Civico Amedeo Lia de La Spezia conservent ainsi des variations de cette composition.
Partager