Lot n° 127

BANVILLE (Théodore de). * Le Baiser. Comédie. S.l.n.d. [Paris, Motteroz, vers 1888]. In-4, …

Estimation : 4 000 - 5 000 EUR
Adjudication : 5 055 €
Description
BANVILLE (Théodore de). * Le Baiser. Comédie. S.l.n.d. [Paris, Motteroz, vers 1888]. In-4, maroquin rouge, janséniste, doublure de maroquin vert céladon serti d'un filet doré, dentelle intérieure ornée de fleurs mosaïquées, gardes de soie brochée, tranches dorées sur témoins, étui (Marius Michel).
Exemplaire unique, provenant de la bibliothèque Arthur Meyer (cat. 1921, n°172), illustré d'une trentaine de compositions originales à l'encre et au lavis de Chine par Georges Rochegrosse : le dernier dessin représente l'auteur et les deux personnages de la comédie.
Le titre du volume est en épreuve corrigée avec au verso les indications manuscrites pour l'introduction.
Il a été relié à la suite 3 jeux d'épreuves du texte, dont 2 avec corrections manuscrites, et la partition autographe de Paul Vidal intitulée Chœur de Fées, musique composée pour la comédie (un titre et 4 pages, datée du 15 novembre 1887 et portant sur le titre un envoi du compositeur à Arthur Meyer).
Le volume est en outre truffé des pièces suivantes : un portrait de l'auteur gravé par Maurel, 2 photographies originales représentant les comédiens (Mlle Reichemberg et Coquelin Cadet), une lettre autographe de Banville à Saint-Albin bibliothécaire de l'Impératrice (2 pages et demie in-8, avec enveloppe), une lettre autographe de Victor Hugo à Banville (2 pages in-8 sur papier bleu), une lettre autographe de Coquelin Cadet à en-tête du Théâtre de la porte Saint-Antoine, et 2 poèmes manuscrits dont un de Théodore de Banville.
Parfaite reliure en maroquin doublé et mosaïqué de Marius Michel.
De la bibliothèque Auguste P. Garnier (ex-libris).
Partager