Lot n° 72

FENOUILLOT DE FALBAIRE (Charles-Georges). — L’Honnête criminel, ou l’amour filial, drame En cinq Actes & en vers. — Amsterdam, Paris : Merlin, 1768. — In-8, 197 x 124 : xiv, 90 pp., 5 planches.

Estimation : 1500 - 2000
Adjudication : Invendu
Description
Maroquin rouge, triple filet doré, fleuron doré aux angles et armes dorées au centre sur les plats, ex-dono en lettres capitales dorées en haut du premier plat, dos à nerfs orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées (reliure de l’époque).

Seconde édition revue, corrigée et augmentée de l’histoire du héros de la pièce, parue un an après l’originale.

Elle peut être considérée comme une véritable seconde édition originale car l’épître à Jean-Charles-Philibert Trudaine de Montigny (1723-1777), Intendant Général des Finances, a été recomposée, de même que la préface et le texte de la pièce. Il n’y a qu’à comparer les deux premiers vers de la première scène ; dans l’édition de 1767 on pouvait lire :

« Le lever du Soleil, en ce brillant lointain, //
Ne m’a jamais semblé si beau que ce matin », devenus dans l’édition de 1768 : « La mer paroît tranquille, & le ciel sans nuage //
Promet aux matelots un jour exempt d’orage… ».
Le titre lui-même a changé, passant de L’Honnête criminel à L’Honnête criminel ou l’amour filial.

L’édition est illustrée de 5 belles planches gravées par De Launay, Simonet, Le Vasseur et Binet d’après les dessins de Gravelot. Il s’agit des mêmes figures que dans l’édition de 1767.

EXEMPLAIRE SUR GRAND PAPIER, EN MAROQUIN AUX ARMES DE LOUIS-FRANÇOIS-ARMAND DE VIGNEROT DU PLESSIS, DUC DE RICHELIEU ET DE FRONSAC (1696-1788), Maréchal de France, membre de l’Académie française.

L’exemplaire fut par la suite offert au Vicomte d’Ermenonville, avec ex-dono en lettres capitales dorées sur le premier plat. Celui qui possédait ce titre était Stanislas Comte de Girardin (1762-1827), homme politique, général puis Comte d’Empire mais également musicien et dessinateur. Il eut Jean-Jacques Rousseau comme précepteur.

Exemplaire cité par Olivier, Hermal et Roton (IV, pl. 407), très bien conservé malgré quelques taches noires sur les plats, de légères rousseurs et de rares traces de mouillures claires.
Partager