Lot n° 262

[REVUE]. — Minotaure. — Paris : Albert Skira, 1933-1939. — 13 numéros en 11 fascicules reliés en 3 volumes in-4, 305 x 243.

Estimation : 1500 - 2000
Adjudication : 1 875 €
Description
Demi-parchemin à la bradel, dos lisse, tête argentée (reliure moderne).

COLLECTION COMPLÈTE DE L’UNE DES PLUS IMPORTANTES REVUES LITTÉRAIRES ET ARTISTIQUES SURRÉALISTES.

Publiée sous la direction d’Albert Skira et de Tériade, elle avait pour ambition de parler de toutes les activités culturelles, artistiques et scientifiques du moment et ainsi « de retrouver, de réunir et de résumer des éléments qui ont constitué l’esprit du mouvement moderne pour en étendre le rayonnement, et […] (de) désencombrer le terrain artistique pour redonner à l’art en mouvement son essor universel » (annonce de l’éditeur).

Les principaux collaborateurs furent quelques-uns des grands noms du groupe surréaliste tels qu’André Breton, Paul Éluard, Pierre Reverdy, René Crevel, Tzara, etc. et chaque couverture présente une composition conçue par un artiste différent : Picasso, Gaston-Louis Roux, Derain, Bores, Duchamp, Miró, Matisse, Magritte, Ernst et Masson.

L’ensemble des numéros propose près de 1500 illustrations de nombreux artistes dont certains étaient encore inconnus à l’époque. Ainsi aux côtés des premières représentations des sculptures de Picasso, se trouvent des compositions de Balthus, Bellmer, Giacometti, Ubac, Paalen, etc.

Manque le second plat de couverture du second et du huitième numéro, ainsi que les 5 premiers feuillets du numéros 8, remplacés par des photocopies.
Partager