Lot n° 23

LAPLACE (Cyrille) — Campagne de circumnavigation de la frégate l’Artémise pendant les années 1837-1840.

Estimation : 6000 - 8000 €
Adjudication : 7 500 €
Description
Paris, Arthus Bertrand, 1841. 6 volumes grand in-8, cartonnage vert imprimé (Reliure de l'éditeur).Édition originale rare de la relation de la seconde expédition de Laplace.
Elle est illustrée de 2 cartes dépliantes gravées et coloriées (mappemonde et carte de l’Inde britannique) et de 31 planches gravées hors texte : vues de Gorée, Calcutta, Mascate, Moka, Malacca, Manille, Macao, Honolulu, Lima, Rio de Janeiro, Monterey…
Le but de cette seconde expédition était commercial et diplomatique. Parti de Toulon le 20 janvier 1837, Laplace se rendit d’abord à New York pour une mission de représentation qui fut un succès. Il descendit ensuite vers le Sud et gagna l’océan Indien. Il remonta la mer Rouge (Moka), puis visita Mascate, Pondichéry, Ceylan, Singapour, Batavia, la Cochinchine, les côtes chinoises, l’Australie, la Tasmanie, Tahiti, les îles Hawaï, la Californie, le Pérou et le Brésil. Il fut de retour à Lorient le 15 avril 1840.
À bord de L’Artémise avait pris place le lieutenant de vaisseau Pâris : il réalisa durant le voyage de nombreuses observations scientifiques et assembla croquis et aquarelles pour son Essai sur la construction navale des peuples extra-européens (1843).
« Les six volumes dus à la plume alerte de Laplace restent aujourd’hui encore une source appréciable sur l’état des régions visitées tel qu’il se présentait au milieu du siècle » (Taillemite).
Bel exemplaire bien complet du sixième volume, consacré à la Californie, qui manque parfois, conservé dans ses rares cartonnages d’éditeur.
Quelques rousseurs et des cahiers brunis.
Taillemite, 594 - O’Reilly, 984 - Sabin, nº38983.
Partager