Lot n° 79

[PSAUMES EN ARABE] — Davidis regis et prophetæ Psalmi, ex arabico in latinum idioma à Victorio Scialac Accurensi et Gabriele Sionita Edeniensi, Maronitis, è Monte Libano, sacræ theologiæ doctoribus redditi.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 938 €
Description
Rome, Typographia Savariana, 1619. Petit in-4, veau fauve, triple filet à froid, dos muet, tranches bleues (Reliure de l'époque).Édition originale de seconde émission.
Il s'agit d'une nouvelle émission de l'édition originale de 1614 pour les 474 pp. de texte et l'errata, mais avec 4 nouveaux feuillets liminaires ; le feuillet final avec les armoiries de Savary de Brèves a été supprimé.
La traduction latine des Psaumes, due à Vittorio Scialac et Gabriel Sionita, deux théologiens libanais du Collège maronite de Rome, est imprimée en regard du texte arabe (traduit du syriaque, selon Lelong-Masch), sur deux colonnes, dans le sens de lecture de l'arabe.
L'ouvrage a été imprimé par Stefano Paolini sur les presses de la Typographia Savariana, l'imprimerie dédiée aux langues orientales que François Savary de Brèves (1560-1628), ancien ambassadeur de France à Constantinople, avait fondée à Rome et qui ne publia que deux livres en arabe, en 1613 et en 1614, avant que le diplomate ne fut rappelé en France, où le suivit son typographe.
Ex-libris manuscrit de Lannion (?), philologue, officier d'académie, chanoine honoraire de Trébizonde, et étiquette du libraire Armand Maurice sur le premier contreplat.
Reliure restaurée, dos refait, mouillure et griffures au premier plat, manque la moitié d'un feuillet de garde.
Delaveau & Hillard, n°2360 – Darlow & Moule, n°1644 – Brunet, IV, 921.
Partager