Lot n° 158

RAYNAL (Guillaume-Thomas) — Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 1 188 €
Description
Genève, chez les libraires associés, 1775. 3 volumes in-4, veau marbré, triple filet doré, dos orné, tranches marbrées (Reliure de l'époque).Première édition publiée au format in-4, établie sur la deuxième édition originale.
Feugère, qui en vante la beauté, ajoute : « ce qui en fait surtout le prix, c'est qu'elle contient les passages du texte primitif modifiés en 1774 », ou du moins une partie d'entre eux, rétablis sous forme de variantes en bas de page.
L'illustration comprend un portrait de l'auteur gravé par Legrand d'après Cochin, 7 planches hors texte non signées, 4 cartes repliées et 3 vignettes en-tête de Marillier.
Chef-d'œuvre de l'abbé Raynal (1713-1796), cet ouvrage retrace l'histoire des colonies américaines depuis la découverte du continent et montre l'influence qu'elles ont eue sur la culture et le commerce européens. Brûlot contre l'esclavage et tableau sans concession du monde colonial, l'Histoire des deux Indes est une œuvre collective, dans la veine encyclopédique, à laquelle ont collaboré Diderot et d'Holbach pour la partie philosophique, Dutesta pour les renseignements sur le commerce et les mœurs, mais aussi Pechméja, l'abbé Martin, Deleyre, Aranda et d'autres.
La première édition de l'ouvrage a vu le jour en 1770 au format in-8. Elle fut interdite deux ans plus tard, comme le furent ensuite la deuxième édition remaniée, publiée à La Haye en 1774, et la troisième, parue à Genève en 1780.
Agréable exemplaire bien relié à l'époque.
Coiffes et coins un peu frottés, quelques feuillets légèrement roussis.
Feugère, n°40 – Cohen, 854 – En français dans le texte, n°166 (éd. 1780).
Partager