Lot n° 179

LE GENTIL DE LA GALAISIÈRE (Guillaume) — Voyage dans les mers de l’Inde, fait par ordre du roi, à l'occasion du passage de Vénus sur le disque du Soleil, le 6 juin 1761 et le 3 du même mois 1769.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 3 500 €
Description
Paris, Imprimerie royale, 1779-1781. 2 volumes in-4, veau marbré, triple filet doré, dos orné d'un chiffre couronné répété et de fleurs de lis dorées, tranches jaspées (Reliure de l'époque).Édition originale.
Elle est illustrée de 27 belles cartes et planches dépliantes de vues de monuments, de divinités hindoues, d'histoire naturelle et d'astronomie gravées sur cuivre par Delagardette et Gaitte.
L’ouvrage renferme de nombreuses observations faites par Le Gentil de La Galaisière (1725-1792) sur la navigation, l’histoire naturelle, les mœurs, la culture et la religion de l’Inde, mais aussi sur Madagascar, les Philippines, les îles Mariannes, La Réunion, Maurice, etc.
La relation est également importante pour l’astronomie : « On trouve dans cet ouvrage non seulement l'histoire d'un voyage long et intéressant, et les observations d'un habile astronome, faites à Pondichéry, sur les réfractions et autres objets astronomiques, mais aussi une histoire détaillée de l'astronomie des Brames, et des remarques sur les différentes routes de l'Inde, sur les vents, sur la lumière de la mer, sur la déclinaison et l'inclinaison de l'aimant, sur la météorologie » (Jérôme de La Lande).
Exemplaire orné du chiffre royal répété dans les caissons des dos.
Coiffes et coins usés, deux mors fendus, épidermures, quelques rousseurs, légères brunissures aux 4 ff. initiaux du premier volume.
Chadenat, n°6677 – Lalande, 568.
Partager