Lot n° 47

★HUGO (Victor) — Ruy Blas. — Paris, Conquet, 1889. — Petit in-4 (27,1 x 17,9 cm), maroquin rouge, jeux de filets dorés en encadrement des plats agrémentés de palmes dorées, dos à nerfs ornés de fleurons et de pointillés dorés,...

Estimation : 1500 - 1800
Adjudication : 1 706 €
Description
tranches dorées, encadrement intérieur de maroquin rouge orné de deux filets dorés (continu et au pointillé) et de fleurons d’angle dorés, doublures et gardes de soie brochée vert foncé, couvertures conservées, étui (Marius Michel). — [2] ff., XI p., 211 p., [2] ff.
ÉDITION ILLUSTRÉE PAR ADRIEN MOREAU D’UN PORTRAIT-FRONTISPICE DE L’AUTEUR D’APRES ALOPHE ET DE 15 EAUX-FORTES GRAVÉESPAR CHAMPOLLION.

Tirage limité à 500 exemplaires numérotés. Un des 150 premiers, celui-ci sur papier vélin du Marais (n° 73), avec justification et paraphe manuscrits. Selon Carteret, les 30 premiers sont accompagnés de trois états des gravures dont l’eau-forte pure, ce qui est le cas ici.

Exemplaire enrichi :
- d’un dessin original au crayon noir et à la sanguine signé de Charles Hoffbauer et légendé, figurant Don Salluste lançant une réplique ;
- d’une lettre autographe signée de Victor Hugo à l’acteur Frédérick Lemaître (datée du 26 novembre, sans millésime), sollicitant une lettre de recommandation pour un jeune acteur : « une autorisation que vous seul grand tragédien qui avez créé “Ruy Blas” pouvez valablement donner » (1 p. sur 1 bifeuillet in-8) ;
- de trois lettres autographes signées des acteurs Frédérick Lemaître, Lafontaine et Febvre. La lettre de ce dernier mentionne les répétitions de la pièce, en présence de Victor Hugo, lors de sa reprise en 1872. La lettre de Lemaître semble adressée à Febvre ; celle de Febvre est adressée à Arthur Meyer.
- de trois photographies de ces trois comédiens : Frédérick Lemaître dans sa loge, Lafontaine et Febvre en costume, dans les rôles de Ruy Blas et de Don Salluste ;
- d’une photographie originale signée de Sarah Bernhardt et datée de 1872, dans le rôle de la Reine ;
Très bel exemplaire, en reliure décorée de Marius Michel.
Provenance :
– Arthur Meyer (ex-libris, vente, 1924).
– Robert Nossam (ex-libris).
Bibliographie :
Carteret, Illustrés, IV, 208. A. Meyer, Mes livres, mes dessins, mes autographes, 1921, n° 312.

Dos légèrement assombri, petits frottements aux coiffes et coins, feuillets de garde portant les photographies légèrement déreliés, traces de pliures aux lettres autographes, des frottements à l’étui.

Lot précédé du symbole ★ :
L'adjudication du lot est TTC. La TVA, aux taux en vigueur de 20%, est incluse dans le prix d'adjudication. Cette TVA est récupérable pour le professionnel français. Elle est remboursable pour un acheteur hors UE sur présentation des justificatifs d'exportation hors UE ou pour un adjudicataire professionnel justifiant d'un numéro de TVA intracommunautaire et d'un document prouvant la livraison dans l'État membre.
Partager