Lot n° 88

Léon BLOY (1846 – 1917) Le salut par les Juifs. Paris, Demay, 1892. In-8 de (5) ff., 132 pp., …

Estimation : 500 - 600 EUR
Adjudication : 300 €
Description
Léon BLOY (1846 – 1917) Le salut par les Juifs.
Paris, Demay, 1892.
In-8 de (5) ff., 132 pp., (1) f., demi-maroquin vert bouteille avec coins, dos à nerfs orné de filets dorés, non rogné, tête dorée, couverture parcheminée et dos conservés (J.-P. Miguet).
Edition originale de cette oeuvre étrange - « le plus considérable de mes livres », a pu dire Léon Bloy - «l'une des plus significatives » de l'auteur, selon Maurice Bardèche (Léon Bloy).
Il n'a pas été tiré de grands papiers.
Présenté par Bloy lui-même comme une réponse à la France juive d'Edouard Drumont, l'ouvrage n'a en fait que peu de rapport avec le pamphlet antisémite de ce dernier. Dans cette oeuvre de pure mystique, il échafaude pas à pas une interprétation personnelle de la religion chrétienne, dont certains aspects visionnaires avaient été esquissés dès 1880 dans le Symbolisme de l'apparition, texte alors inédit qui ne sera publié qu'après sa mort, en 1925, par sa femme Jeanne Léon-Bloy (voir n° 110).
Couverture parcheminée uniformément piquetée et un peu courte des marges extérieure et inférieure, mais en bon état, infime accroc en marge extérieure des deux feuillets de garde, mais bel exemplaire de ce livre très rare en belle condition.(1) (1)« Les exemplaires du Salut par les juifs en bel état sont de toute rareté. La plupart d'entre eux contiennent des rousseurs ainsi que les couvertures. Souvent ces dernières sont recroquevillées. Nombre d'exemplaires semblent avoir souffert de la chaleur et de l'humidité » (Laquerrière-Bollery, 12).
Partager